Chèque encaissé sans raison

Mayah - 3 oct. 2017 à 10:34
 Mayah - 3 oct. 2017 à 11:37
Bonjour,

J'ai postulé dans une école privée en juin, et j'ai été acceptée. Suite à ça ils m'ont demandé un chèque de 1300€ (frais d'incrption) + une feuille d'inscription à remplir.
J'ai donné le chèque en stipulant par mail de ne l'encaisser seulement quand ma demande de prêt serait acceptée. Ce qui ne fût jamais le cas. Et je tiens à préciser que par précaution, je n'ai JAMAIS remplis ni envoyé la feuille d'inscripition. Il y a quelques jours le banquier a appelé mon conjoint affolé car le chèque est sur le point d'être débité (sachant qu'il n'y a pas l'argent sur le compte). A savoir que l'émmetteur du chèque est au nom de mon conjoint.

Pour résumer, je ne me suis jamais inscrite dans cette école et ils ont encaissé mon chèque. Avaient-ils le droit ?

Puis je faire opposition ?

(Ps) : Dans le réglement de l'école relatif aux inscriptions il est écrit que toutes sommes

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Il doit manquer un morceau de la phrase... ?

"Dans le réglement de l'école relatif aux inscriptions il est écrit que toutes sommes "

Avez vous appelé l'école, ils en disent quoi ?
0
Quand j'ai appelé l'école le directeur se disait " surpris "
Je lui ai dis que j'allais bloquer le chèque, mais cela n'a pas été possible.

La suite de ma phrase est : dans le réglèment relatif aux inscriptions il est dit que toutes sommes préalablement payée ne peut être remboursée si l'élève est inscrit.

Or je ne le suis pas.

Dsl pour l'étourdissement, je suis au boulot.
0
Bon, j'oserai dire que c'est assez logique qu'ils l'ai encaissé, vous avez envoyé un chèque, sans dossier d'inscription, et en notifiant par mail (??) de ne pas l'encaisser. C'est un peu le boxon, non ?

Dans tous les cas, un chèque est directement encaissable. Mais si pas d'inscription, ils vous doivent maintenant le remboursement. Les relancer puis mise en demeure de remboursement en lettre A/R si pas de mouvement.

Bonne journée
0
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide. Je suis soulagée !

Très bonne journée
0