ERREUR sur débit montant chèque

Résolu
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2012
-
Bonjour,J'ai fait un chèque de 18,49€ et il vient d'étre encaissé pour un montant de 1849€ ! l'horreur. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de la banque qui a scanné le chèque, cependant si c'est moi qui ai oublié la virgule que puis-faire ?? en sachant que je possède une preuve de l'article acheté et de son montant. De plus c'est le pont avec les fêtes...Y'à t-il un(e) banquier(e) sur le forum où quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ?Merci pour votre aide et excellente année 2009

5 réponses

Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2010
162
un ancien banquier

pour information, tout cheque remis a l'encaissement est scanné. Donc la banque du bénéficiaire du cheque mais également la votre peut obtenir une image de ce cheque.
Sachez que c'est la somme ecrite en lettre qui est retenue et non celle en chiffre.
Je vous conseille donc de signaler cette erreur à votre banque, de réclamer une image de ce chéque, aprés constatation de l'erreur elle fera un compte rendu d'ajustement et vous recréditera en bonne date de valeur.

Je ferais un ecrit a votre banque, afin qu'elle ne rejete pas une opération en constatant que vous etes débiteur.

@+
Bonjour,

La directrice de ma banque m'a rappelé ce matin suite à mon mail adressé hier (et oui...une directrice sympa !!)
Elle m'a conforté dans l'idée d'une possible erreur de lecture optique mais bon pendant une semaine (le temps des recherches) je vais être dans le rouge bien fluo mais elle me re-créditera tous les frais, enfin c'était oral tout ça mais rien le fait qu'elle rappelle, je pense lui faire confiance et puis si c'est une erreur de la banque ...

Elle me dit qu'aucun prélèvement/cheque ne sera rejeté, devrais-je quand même réapprovisionner mon compte ? (mais là c'est les intérêts de l’autre compte que je perds ?)

Merci, c'est vraiment réconfortant de trouver réponse auprès de pro. !
Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2010
162 > Virgule
non, ne faites pas un virement de votre compte epargne sur votre compte courant, parce que la banque vous fera un virement en bonne date de valeur pour eviter les frais.
Par contre, je resigne, vous devriez faire un ecrit a votre banque explicatif de la situation et rappelent les engagements oraux qu'a pris la directrice d'agence.

Ce qui permettra de vous couvrir

N'oubliez pas de dater les faits, votre cheque, l'erreur de débit, la date de l'engagement de la banque en notant qu'il s'agissait d'un rdv téléphonique... vous pouvez l'envoyer en recommandé
Utilisateur anonyme >
Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2010

Exactement, un mail ou un courrier, adressé a cette directrice nommement et commençant par "suite a notre conversation de ce jour, j'ai bien noté que..."
> Utilisateur anonyme
Par mail ?? Je peux ? Je croyais que les mails étaient "sans valeur"...
>
Messages postés
250
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2010

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sauf que le débit a été effectué en mars 2008! Au lieu d'être débitée de 50 euros, la banque a prélevé 500 euros! (C'est triste de ne s'en apercevoir qu'aujourd'hui par un parfait hasard!! :( Est-il toujours temps d'effectuer une réclamation auprès de ma banque ; si effectivement, le chèque est scanné, cela devrait être bon, mais combien de temps gardent-ils ces documents?
Merci d'avance,
Oublié la virgule OK, mais sur un chéque la somme est aussi rédigée en lettre. Entre dix huit euros quarante neuf et mille huit cent euros et 49 centimes ça fait une différence d'écriture quand même. Je pencherais plutôt vers un problème de banque.
Utilisateur anonyme
Exact.
Mais dans toius les cas, ce n'est pas une opposition qu'il faut demander.
Merci pour les réponses, ça me rassure car si j'ai en effet écrit autre chose que "dix huit euros" je vais vite consulter un neurologue !

Dans mon entreprise, c'est considéré comme un ecrit.
De toute façon, ça a plus de valeur qu'un coup de telephone et autant qu'un courrier simple.
Aprés, juridiquement seul existe le courrier recommandé AR
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2012

Bonjour Virgule,

Il ya quelques temps j'ai vu vos commentaires sur le la garantie financiere de 100 000 euros pour ouvrir une agence de voyages, pouvez vous m'envoyer par mail le nom de assureur qui a donnée la garantie contre la caution s'il vous plait ( environ 1000 euros).

Merci
Edam
edam5@yahoo.fr

Appelle le numero d'urgence au dos de ta carte bleue, et demlande comment faire opposition.
Sinon, tu dois pouvoir laisser un message ou avoir un numero d'urgence sur le site de ta banque.
c'est ce que j'ai fait mais comme le chèque est encaissé ils ne peuvent le mettre en opposition et ils m'ont dit d'appeler ma banque à l'ouverture. Merci quand même...
Utilisateur anonyme > Virgule
Ca n'est pas une opposition que tu demandes, ce n'est pas un cheque volé, c'est la correction d'une erreur, (dont il faudra determiner si elle vient de toi ou de la banque, ou d'une malversation du debiteur).
Commence par contacter la personne a qui tu as fait le cheque.
Et gardes des traces des communications que tu as eues (heures, nom dfes personnes, email, courrier LRAR, etc...)