Donation terrain à bâtir

CHEMINDESBRAYES Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2017 - Modifié le 29 sept. 2017 à 17:33
 ;; - 30 sept. 2017 à 12:17
Bonjour,
Consécutivement au divorce de notre fille, nous avons cherché un moyen de l'aider, elle et son enfant. Nous avons opté avec l'accord de notre fils pour une donation d'une parcelle de notre propre terrain. Pris par le temps et mal conseillés par un constructeur, notre fille a pris en charge financièrement la construction d'une maison sur ce terrain. Le constructeur nous a confirmé que l'on pouvait faire la division-donation après la construction de la maison. Donc aujourd'hui ma fille à sa maison sur notre terrain. Elle n'y habite toujours pas car la maison n'est pas terminée.
Valeur du terrain : 30000 euros - Valeur de la construction : 90000 euros Comment mettre à son nom ce terrain maintenant qu'il y a une maison de construite. Fiscalement, comment cela va se terminer ? Merci de me répondre. Cordialement,

5 réponses

Bonjour
j'ai l'impression que votre constructeur , qui à l'évidence ne connait rien au sujet, vous a fait faire une belle bêtise. il y va aussi de votre faute car avant de se lancer dans une telle opération , on consulte son notaire qui lui est compétent pour vous expliquer les fâcheuses conséquences qui peuvent en résulter.
je présume donc, que la partie de terrain sur laquelle votre fille a construit n'a fait l'objet d'aucune intervention d'un géomètre expert et donc bien entendu d'un détachement de parcelle suivi d'une donation?
4