Donation d'un terrain

bisounours - 16 mars 2008 à 15:16
 nicos - 26 nov. 2017 à 21:04
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignes concernant une donation de terrain, je vous explique:

Les parents de mon conjoint souhait lui faire dons d'une partie de leur terrain , pour que nous puissions construire dessus notre maison. La valeur du bout de terrain doit etre d'environ 100 000€. Nous nous demandons combien va nous couter cette donation ( frais de notaire,ect) car il me semble avoir entendu qu'on avait droit a un abattement de 150 000€ si donation a son enfant et aussi le meilleur type de donation a faire car mon conjoint a 2 autres frères et je n'ai pas envie qu'arrivais au jour de l'ouverture de la succession que nous devions leur donner une grosse somme d'argent.

Le terrain des parents fait 2700m2 et ils veulent nous donner 800m2 sur le reste de terrain restant ils ont leurs maison a eux!

Donc je me dit que notre bout de terrain non viabilisé ne vaudra jamais plus cher que leur terrain restant, plus leur maison dessus et que de ce fait on ne devra surement rien donner aux frères pour équilibré le partage de succession mais es-ce que j'ai raison????
Car si il y a réévaluation de notre parcelle de terrain il y aura aussi réévaluation de celle des parents et de leurs maisons, non??

J'espère que je me suis pas trop emmêlé les pinceaux pour expliquer tout ça!

Merci d'avance pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

Je ne sais pas quel est votre régime matrimonial mais gardez à l'esprit que la maison que vous construirez appartiendra à votre époux puisque terrain donné par ses parents, pensez à vous "inclure" dans la donation (le notaire saura de quoi il s'agit) sinon en cas de séparation, vous aurez bien sûr droit à une compensation puisque vous aurez payé la construction ensemble mais vous pouvez être lésée quand même.
Pour les frais de notaire, ça dépend de la valeur du terrain, et est-ce qu'il y aura des servitudes de passage par exemple avec vos beaux parents etc...
Il y a un site pas mal fait pour le calcul des frais.
Pour un terrain de 50.000 € comptez environ 1400 (frais notaire : salaire + démarches) + 500 à 600 € pour les frais "Etat", soit environ 2000 € pour l'acte de donation.
Je n'avais pas vu qu'il valait environ 100.000, alors ça ferait quelque chose comme 1.900 notaire + environ 1000 € état => 3000 € en tout environ
67