Calcul prestations de la CAF : avant ou après frais réels ? [Résolu]

Messages postés
12
Dernière intervention
18 décembre 2017
-
Bonjour,

Je suis enceinte et souhaite anticiper pour connaître mes droits aux prestations de la CAF.
Je me pose alors la question suivante : pour la prime à la naissance par exemple, quel montant de ressources la CAF prend-elle en compte ? S'agit-il du montant des salaires et autres perçus ou s'agit-il des salaires et autres MOINS les frais réels déclarés (à savoir les frais kilométriques dans notre cas) ? Dans la 1ère situation, nous n'aurions pas droit à la prime à la naissance car nous dépassons de peu le plafond de ressources de la CAF. Dans la 2ème situation, nous y aurions droit.
Impossible jusqu'à présent de trouver une réponse fiable même auprès de la CAF elle-même.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Bonjour
Je me pose la même question car nous sommes exactement dans la même situation que vous.
Avez vous eu des réponses ?
Bien cordialement
> SophieG23
Messages postés
12
Dernière intervention
18 décembre 2017
-
Je veux bien, c'est très gentil !
À bientôt
> Pauline B -
Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous suite à mon rdv à la CAF de ce matin. Au final, j'ai la confirmation formelle que la CAF prend en compte les frais réels déclarés pour calculer le montant des prestations. Quel soulagement pour moi !
Petite précision : l'agent m'a expliqué qu'ils ont un gros problème avec leur simulateur sur internet qui n'est pas fiable pour le calcul de toutes les prestations.
Par exemple, dans certains cas le simulateur dit qu'on n'a pas droit à la prime de naissance alors qu'on y a droit. Ou encore il ne prend pas en considération les frais réels déclarés pour le calcul du CMG, ce qui change quand même beaucoup les montants !
Donc rien de mieux que de se déplacer directement à la CAF sur rdv pour faire un point plus juste sur nos droits !
Et il faut également se fier aux plafonds de ressources indiqués sur leur site en considérant que les ressources concernées sont les salaires déclarés MOINS les frais réels DECLARES (à savoir les frais kilométriques notamment).

Bon courage et bonne journée
Bonsoir Pauline et merci pour ces infos. Moi je le pose une question si je ne déduit pas de frais reels mais laisse les abattement légaux de 10%,est ce que la caf considéra ces 10% ou pas ?
Bonjour,
Et bien figurez vous que la caf ne prend pas en compte les 10% d'abattements légaux mais les frais réels oui alors n'hésitez plus
Bonjour,
Il me semble que la CAF se base sur le revenu fiscal de référence (RFR). Celui-ci prend en compte les frais qu'ils soient réels ou forfaitaires, tout comme les autres déductions fiscales de type déficit foncier, donations à des associations... Quelqu'un peut-il confirmer? Merci d'avance.
Commenter la réponse de Pauline B
0
Merci
merci bcp Sophie G23, on est nombreux a se poser cette question souvent sans reponse !!!
Commenter la réponse de tof
0
Merci
Bonjour j’ai appelé la caf et mon interlocuteur m a confirmé que la CAF prend en compte votre revenu fiscal de référence fourni par les impôts. Vos frais réels déclarés aux impôts sont donc bien deduits
Loli48
Messages postés
1823
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour
Oui
Slt
Bonjour, je viens de verifier mes ressources 2016 et la caf n'a pas pris en compte les 10% légaux etes vous bien sure que ceux ci sont pris en compte? merci
Loli48
Messages postés
1823
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour
Oui je suis sûr à 100%
Slt
OK merci. bonne journée a vous
Marc62FR
Messages postés
1
Dernière intervention
26 avril 2018
-
Bonjour;
Dans le même sujet, évidemment ;
Je suis en invalidité et donc un abattement de 30% donnant en toutes lettres un revenu fiscal de référence sur mes avis d' imposition.
De source "l' expert-comptable.com" c'est ce revenu qui doit être pris en compte par la CAF.
Après RDV avec la permanence CAF, la réponse est "oui avant mais maintenant non".
J' ai fouiné les textes officiels, un peu indigestes,sans textes probants.
Pouvez vous m' indiquer un conseiller juridique sans partir dans des recours interminables ?
Merci
Marc
Commenter la réponse de Tof
Dossier à la une