Frais réels déductible

Cedricdu39 Messages postés 14 Statut Membre -  
 gitane2229 -
Bonjour,

Une question surement tordue...

J'habite à 1km de mon domicile, il est donc judicieux de garder l'abattement de 10% au titre de ma déclaration de revenus.
Cependant, ma femme n'ayant pas le permis, je l’emmène tous les matins, et vais la chercher tous les soirs avec ma voiture à son travail (20 kms aller/retour de notre domicile)
Puis je déduire ces frais réels? à quelle hauteur (trajet domicile / travail de ma femme = 10 kms? ou domicile / travail de ma femme, puis mon travail soit 20 kms pour faire la boucle?)
Si oui, dois-je les déduire sur mon salaire? ou sur le sien? Ai-je le droit de déduire ces frais au plus avantageux? (mon salaire étant 3 fois supérieur à celui de ma femme, un gain important si je maintien la déduction de 10% pour moi, et déduire ces 20 voire 40 kms journalier sur les revenus de ma femme).

Merci d'avance pour vos conseils...
A voir également:

3 réponses

Cedricdu39 Messages postés 14 Statut Membre 1

désolé, il faut comprendre "je travaille à 1km de mon domicile..."
1
gitane2229

Bonjour.

Donc, pour vous, déduction forfaitaire.

Pour Madame, déduction des frais réels par option. Le droit fiscal évoquant les déplacements domicile-lieu de travail, il faudrait décompter : 10 km x 2 (par jour) multiplié par le nombre de jours travaillés sur l'année. Et suivant le mode de restauration dans l'entreprise de Madame, y rajouter les frais de repas ;
L'addition de ces frais est à mentionner dans la colonne de Madame, sur la déclaration fiscale.

L'option aux frais réels se fait donc annuellement, peut changer d'une année sur l'autre, et est indépendante de la vôtre.

Cdt
0
Cedricdu39 Messages postés 14 Statut Membre 1

Merci beaucoup pour votre retour, c'est une excellente nouvelle pour moi alors...
0
gitane2229

Si vous rajoutez les frais de repas (pour madame), faites attention.... suivant qu'il y a un mode de restauration collective ou pas, que l'employeur participe financièrement ou pas, aux frais de repas.

A titre d'exemple<ital></ital>, s'il n'y a pas de cantine, ni de titres-restaurant, possibilité de déduire des frais de repas à hauteur de 4.80 euros/repas, et ce sans justificatif.
4.80 au1er janvier 2018.

Cdt
0