Quel CA auto entrepreneur déclarer a la CAF? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Kty -
Bonjour,

Impossible d'avoir une réponse précise a cette question. Je m'explique:

La CAF demande de déclarer le CA auto entrepreneur APRES abattement de 71%.

Sauf que ayant opter pour le prélèvement libératoire de l'impôt à hauteur de 1% je ne bénéficie pas de cet battement habituellement pratiqué, y compris en micro entreprise pour une activité d'achat /vente de marchandise.

Alors quel CA déclarer à al CAF? Abattu ou non abattu?

La CAF me répond "abattu" mais je crains qu'a la fin de l'année avec le recoupement du chiffre déclarer aux impôts" (qui lui sera NON ABATTU puisque soumis au prélèvement libératoire) ils me réclament de l'argent.

Exemple:

Pour un chiffre d'affaire de 1000 euros je déclare donc 1000 euros prelevés a hauteur de 1% par les impôts

Si je suis le raisonnement de la CAF je dois leur déclarer 1000 euros X 71 % d'abattement soit 290 euros

Résultat : 1000 aux impôts et 290 à la CAF...Comment faire?

Si quelqu'un peut répondre ....Merci.

8 réponses

Personne n'a répondu....mais j'ai enfin la réponse....Quel que soit le régime d'imposition choisi, on déclare bel et bien à la CAF pour le calcul du RSA le C.A abattu de 71% pour une activite achat/vente de marchandises).
Réponse officielle par courrier de la CAF.
Sujet résolu.
402
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 27288 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Par ailleurs, sur cette page http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/foire-aux-questions/1349-quels-revenus-declarer-a-la-caf-quand-on-est-auto-entrepreneur.html
on peut lire "La CAF prend directement ses informations auprès du fisc. Dans les cas extraordinaires où elle ne pourrait pas avoir accès à ces informations, elle vous les demandera. Vous devrez dans ce cas déclarer votre chiffre d'affaires net de charge, c'est-à-dire avant l'abattement. Source : Service presse de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF). "
Alors qui croire ? ça serait bien que le caf précise directement avant ou après abattement dans la notice ou le tableau de déclaration , car pour ma part, suite à trp de galère entre Urssaf RSI CIPAV je ne fais plus confiance à personne pour ce qui est des question par téléphone ou RDV! Il semble claire que le statut d'A-E dérange bcp d'organisme , qui du coup font à peu près tout pour nous en dégouter .... celà dit c'est un statut qui organise la précarité bien plus que la libe entreprise...y'a qu'à voir les stats officielles !
50% service
Merci pour l’info
Ce n'est pas compliqué. A la caf tu déclares ton CA abattu (du pourcentage correspondant a ton activité) et aux impots le CA total sans abattement. J'ai un courrier ecrit de leur part attestant ça, ça fait 3 ans que je fais comme ça, j'ai été contrôler il y a peu (pour une histoire d'apl) et j'ai tout bon.
bonjour

une question pour les auto entrepreneur, et apl
j ai un controle aussi bientot
Mon conjoint n a pas le rsa, on est bien d accord qu en statut independant la seule chose que la caf nous demande c est la declaration d impot ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
2
Si j'ai bien compris cafouillage ce n'est pas "eux (la CAF) appliqueront bien un abattement de 71%" mais bien toi qui doit le faire et indiquer le résultat sur ta déclaration ou surtout lors de ta simulation de droits?!
Les impôts t'ont répondu n'importe quoi (comme souvent).Il faut declarer non pas 0 mais la même somme que celle déclarée à la CAF effectivement.Sauf que comme l'impôt est deja payer tu ne dois théoriquement pas être imposée une deuxieme fois(mais à mon avis on le sera surement par erreur).C'est une déclaration "de fait" et pour que justement la CAF puisse verifier si tu declares bien la même chose des deux cotés. Pour moi de toutes façons je ne serais pas imposable étant donné le montant de mon CA, mais j'ai préféré choisir d'etre imposé a hauteur de 1% d'impôt malgré tout pour être exonéré de taxe pro pendant les deux premieres années.
Sauf qu'aujourd'hui même je reçois evidemment des impôts des papiers à remplir pour justement payer cette taxe pro...Donc.. retour à l'envoyeur, vierge de toute annotation et avec un courrier explicatif.Faut qu'ils arrêtent de planer ça commence à me sortir par les yeux tout ça..
@erwan

C'est normal puisque aux impots tu declares le CA avant abattement, donc si pour une raison ou une autre la CAF n'a pas acces aux impots il faut bien leur fournir ce même chiffre, ça parait logique. Par contre ce chiffre ne leur servira QUE comme justificatif de ce que tu as déclaré aux impots (ou base de calcul si tu préfères) , eux (la CAF) appliqueront bien un abattement de 71% (ou autre suivant ton activité)
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
12 310
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Auto-entrepreneur"
si tu as opté pour le paiement de l'impôt libératoire normalement tu déclares 0€ aux impôts puisque tu as déjà payé, c'est la réponse que j'ai reçu des impôts, c'est donc ce que j'ai fait sauf que maintenant la caf et les impôt etant en relation je reçois un questionnaire de la caf qui ne comprend pas pourquoi j'ai déclaré 0 aux impôts alors que j'ai déclaré un CA chez eux :-) je crois qu'on est pas les seuls à patauger dans cette histoire..mais je confirme a la caf on déclare bien le ca déduit des 71%
Il n'est pas utile d'opter pour le 1% libératoire, car si tu ne paies pas d'impôts la somme que tu auras versé d'avance ne te sera pas rendue !
ça sert à rien c'est de l'argent que tu redistribues aux impôts sous une autre forme et ne fait pas parti du bénéfice
Dossier à la une