Besoin d'éclairage pour employer une femme de ménage svp

vanesse86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 26 sept. 2017 à 21:16
 Sabi - 19 sept. 2019 à 15:19
Bonjour,
Maman de deux petits garçons, un de 5 ans et un d'un an, je suis infirmière et travaille de nuit.
Je suis tentée de prendre une femme de ménage pour me libérer du temps sur mes jours de repos plutôt que de les passer à faire le ménage.
J'ai une maison de 85m2 de plein pied avec 3 chambres et j'aurais souhaité 2h/semaine pour poussières/nettoyage sanitaires et cuisine et les sols partout aspi+serpillère.
Qui peut m'éclairer svp car j'hésite entre deux moyens?
En fait, j'ai vu que je pouvais employer moi même quelqu'un (via petites annonces...) a environ 10e de l'heure, mais si j'ai bien compris, je dois la déclarer et du coup payer des charges, c'est ça? du coup ça revient à combien de l'heure TTC? et puis les congés payés comment cela se passe, ou et comment dois je la declarer enfin tout cela...ça s passe comment ainsi que les déclarations aux impôts...
Puis, j'ai près de chez moi une association qui emploient des personnes en réinsertion sociale formées pour ménage, bricolage, garde d'enfants.... mais là c'est 19,64e de l'heure, le double mais ils me disent que du coup je ne suis pas l'employeur (c'est eux) donc pas de charges en plus, pas de problème pour faire les planning c est eux qui gèrent et je demande quand je veux pour arrêter et sans frais et pareil 50% des sommes sont déclarables aux impôts.
Qu'en pensez vous, je ne sais pas si je suis très claire...
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Merci :)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2017 à 21:27
Bonjour,
Si vous employez vous-mêmes, vous savez qui vient, vous gérez les congés, vous payez le salaire, vous payez les charges et vous avez une réduction d'impôt qui correspond à peu près aux charges.
Quand vous payez le salaire, est inclus une indemnité de congé payé donc quand la personne est en congé vous ne payez pas.
infos ici : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/se-simplifier-la-vie/cesu-calcule-les-cotisations.html

Si vous souscrivez un contrat avec une agence, vous n'êtes pas employeur mais client de l'agence. Vous achetez x heures de ménage par semaine. Vous avez un intervenant habituel, mais cette personne est remplacée si congés, maladie, etc.
Le coût est sensiblement le même à l'arrivée, car vous avez droit sur les mêmes bases à la réduction d'impôts en fin d'année.
Le seul intérêt c'est que vous ne gérez pas les absences/remplacement et rien à déclarer à l'URSSAF.

Pas facile de choisir !
3
vanesse86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
26 sept. 2017 à 21:39
Merci de votre réponse qui répond bien a mes questionnement
Je me suis renseignée aupres de l'association, effectivemment ce sera toujours la meme personne (si elle me convient) bon evidemment je pense que si elle est arretée ou en congé j'aurais quelqu'un d'autre cela va de soi
par contre, ils m'ont dit que je n'avais rien a gérer a part les appeler quand j'ai besoin ce n'est pas forcement régulier en fait, je peux changer d'intervenant a tout moment, et je peux partir a tout moment
du coup c est plus avantageux non? je trouvais ca horriblement cher 19,42e l'heure je viens de verifier + une cotisation annuelle de 12e mais je ne pensais pas que si j employais moi meme quelqu un je doive payer en + des 10e/heure ....
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342 > vanesse86 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017
Modifié le 26 sept. 2017 à 21:51
Bonsoir,

Pour avoir travaillé en CESU c'est 8.19 euros NET de l'heure 10 % de congés payés inclus.

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/taux.jsp

Vous pouvez faire une simulation sur le site pour voir le coût global.

https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR
0