Entretien chaudiere nouveau locataire

jeaan13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017 - Modifié le 25 sept. 2017 à 19:16
jeaan13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017 - 25 sept. 2017 à 21:03
Bonjour,
Je viens vers vous car j'envisage de louer un appartement qui correspond à 100% à mes attentes début novembre.
Seul problème : le locataire actuel, après avoir eu divers soucis avec l'agence immobilière et le bailleur plus précisément se refuse à payer l'entretien de la chaudière.
J'ai donc appelé l'agence, qui pourtznt m'avait dit que l'entretien était fait, et je lui ai demandé comment ça allait se passer me concernant. Sa reponse : vous devrez certainement le payer.
Or, comme je lui ai dit, il est hors de question que je paie un entretien de chaudière alors que j'aurai à peine emménagé. Je lui ai proposé dautres solutions, notamment de retenir l'entretien de la chaudière sur la caution de l'actuel locataire et de me le payer, ou alors de me le deduire du premier mois de loyer.

Suis-je dans mon droit ?

Il m'a dit qu'ils le retiendraient sur la caution de l'actuel locataire, mais qui me prouve, une fois que j'aurai signé mon bail, que l'entretien sera bien réalisé ?

Comment puis-je faire svp ?

La raison me pousse à mettre de côté cet appartement mais, en meme temps, il semblait parfait pour moi et je n'en trouve pas dautres :(

PS : le dernier entretien de la chaudiere date de juin 2016.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
25 sept. 2017 à 19:38
bonsoir,

le bailleur a 2 solutions :
1) faire faire lui-même l'entretien et se débrouiller à le faire payer au locataire en place en juin 2016 : c'est son problème, pas le vôtre.
2) le faire faire à ses frais car l'art 6 de la loi du 6/7/1989 dit que tout bailleur << a l'obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
Un locataire n'a PAS à payer un entretien de chaudière en début de location.

CDT.
1
jeaan13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2017
25 sept. 2017 à 21:03
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais au final, comment avoir une preuve de la part du bailleur s'engageant à faire le premier entretien (soit à sa charge soit à celle de l'ancien locataire) ?
0