Versement de l'APL au bailleur, non déduit sur le loyer

Jolan - 11 sept. 2017 à 14:52 - Dernière réponse : feloxe
Messages postés
24149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 9 sept. 2018 à 09:16
Bonjour,

Cela fait plus d'un an que mon bailleur touche les APL sans les déduire de mon loyer. Quand je lui demande maintenant, il fait la sourde oreille. Puis-je décider de ne pas payer les deux prochains loyers (ce qui correspondrait à peu près à ce qu'il me doit) sans que cela pose de problème? Je sais que le plus simple serait qu'il me fasse un virement du total pour que je paie le loyer ensuite mais j'ai bien l'impression que la situation est bloquée...

Merci d'avance de vos réponses!
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Poisson92100
Messages postés
23960
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 11 sept. 2017 à 14:59
0
Merci
bonjour
La phrase qui vient à l'esprit est "il est complètement con" mais bon...
Vous savez chaque mois ce que votre bailleur reçoit - sur votre compte caf.fr - mais pourquoi donc lui payez vous plus ?
Commenter la réponse de Poisson92100
AntiCaf
Messages postés
8
Dernière intervention
1 décembre 2017
- 1 déc. 2017 à 06:20
0
Merci
Le loyer est du entre le 1er et le 5 du mois . Vous êtes donc à jour pour le mois écoulé. La Caf verse le 25 de chaque mois l'APL mais ce versement n'arrive sur le compte du bailleur que vers le 5 du mois suivant , vous avez donc un avoir sur le loyer du mois suivant et ne devez que le solde complémentaire du loyer. Et ainsi de suite à chaque mois. En fin de bail et à la sortie du logement votre bailleur devra régulariser un trop perçu s'il a touché l'APL du dernier mois d'occupation en début du mois suivant votre départ. Sachez , selon votre principe, que si vous ne payez que la part complémentaire à la Caf chaque mois, vous êtes en impayé pour le solde attendu que le bailleur ne touchera l'APL que le mois suivant.
Si par rapport au total des loyers dus à ce jour, le montant des APL et vos versements sont excédentaires vous réduisez ou annulez vos versements jusqu'à l'apurement du trop versé.
Poisson92100
Messages postés
23960
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 3 déc. 2017 à 18:25
le bailleur qui se fait verser la CAF DOIT faire crédit jusqu'au 5 du mois suivant au locataire- voir notamment la réponse ministérielle dite "Zimmermann" sur le sujet

Mais la on a un "malhonnête" qui se fait payer deux fois et un "bizarre" qui paye une 2em fois alors qu'il ne doit rien
Commenter la réponse de AntiCaf
0
Merci
j ai payé mon loyer intégralement car depuis le décés de mon mari s est moi sa femme qui a repris le baille la caf vient de verser d apl donc l office hlm va toucher le retard ai je le droit de demander la somme qui leur a été versée
feloxe
Messages postés
24149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 9 sept. 2018 à 09:16
Vous faites un recommandé a l'office HLM en leur demandant le remboursement de la somme et vousprécisez que si ce n'est pas fait sous 10 jours vous déduirez vous même cette somme des loyers et qu'en conséquence vous ne paierez pas les futurs loyers jusqu'a épurement de la dette
Commenter la réponse de popol
Poisson92100
Messages postés
23960
Dernière intervention
12 novembre 2018
- Modifié par Poisson92100 le 9/09/2018 à 09:22
0
Merci
ouui
Mais cela ne vaut bien sur que si la somme est nettement supérieures a ce que vous allez devoir payé dans les 2-3 mois
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une