Tas de bois d'un tiers sur le terrain d'un autre propriétaire

Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 1 sept. 2017 à 17:57
Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 1 sept. 2017 à 18:37
Bonjour,

La question peut sembler inversée mais,

Je voudrais savoir si le propriétaire d'un terrain,
a le droit d'enlever un tas de bois présent sur son terrain,
mais appartenant à un tiers. Sans prévenir, et sans documents écrits ?

Et si c'est le cas, quels sont les droits restant de la tierce personne ( de bonne foi)
pour avoir le temps de retirer ce tas de bois,
lorsque le propriétaire ne veut rien entendre.

Merci à vous

4 réponses

Bonjour
Les règles de base:
-1/ Un tas de bois est un bien meuble
2/ En fait de meuble , possession vaut titre
3/Le tas de bois est présumé appartenir au propriétaire du terrain.
4/ il appartient au "vrai propriétaire" du bois d'apporter la preuve contraire.
3
Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 18:02
Bonjour,
Si un tas de bois est sur le terrain dont je suis propriétaire, ce tas de bois m'appartient et donc j'en fais ce que je veux...
Avez-vous un accord écrit qui prouve à qui appartient ce bois coupé et signé par le propriétaire du terrain ?
0
Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
1 sept. 2017 à 18:06
La seule preuve de "propriété" du bois pour la tierce personne, est son achat/facture. Est ce suffisant ?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 18:07
Bonjour,
Comment identifiez-vous que ce tas de bois-là correspond à cette facture-là ?
Vous pouvez expliquer pourquoi le bois se retrouve sur le terrain du voisin ?
0
Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 18:19
Le bois de stockage, empiète depuis plusieurs générations une zone qui avait été laissé sans entretien par l'ancien propriétaire. D'ou la difficulté visuelle (à l'époque) de définir les limitations... malgré le cadastre.

Les habitations proche étant familiales à l'époque personne n'avait jamais retrouvé à redire, d'ou une certaine habitude (plusieurs générations)

Le nouveau propriétaire à décidé de faire le ménage
mais sans vouloir pour autant prendre de gants, et étant forcement dans son droit...

Mais jusqu'ou s'exerce il ce droit c'est la question ?
0
Utilisateur anonyme > Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
Modifié le 1 sept. 2017 à 18:23
Le propriétaire a acheté une propriété dans l'état où il l'a visitée. Si vous n'êtes pas capable de prouver que ce bois vous appartient, vous vous retrouvez comme vous l'a dit ;; dans le cas de "En fait de meuble , possession vaut titre ": le bois est à lui.
On suppose que le terrain a été borné avant la vente, pourquoi n'avez-vous pas réagi à ce moment-là ?
0
Vizak Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 18:37
A vrai dire, La connaissance du nouveau propriétaire du terrain ne c'est faite que le jour ou il a décidé de faire le ménage. Les terrains ont sans doute été borné des générations avant..

C'est un empiétement par habitude..Mais je comprend que ça soit absurde vu comme ça.

Disons que ce n'était pas intentionnel dans tous les cas.
Le bois étant renouvelé tous les ans depuis très longtemps....

Mais sans autre recours possible le temps de pouvoir l'enlever...
en effet dur de prouver quoi que ce soi. Merci à vous
0
Bonjour,

Ce qui est sur le terrain lui appartient.
0