L'astuce EDF pour générer plus d'argent

Résolu/Fermé
Toto - 1 sept. 2017 à 11:10
 Toto - 1 sept. 2017 à 15:55
Bonjour,

dans la même lignée que certains témoignages sur les relevés de compteurs:
A notre emménagement, on signale notre relevé de compteur pour l'ouverture de notre nouveau contrat. La conseillère me dit alors qu'il y a un écart (pourtant assez ridicule) avec ce que le propriétaire précédent a annoncé comme relevé de compteur. Elle me désigne donc une date de passage d'un releveur de compteur Enedis en me précisant la gratuité de l'intervention à condition que je sois présent. (drôle de condition puisque le compteur est dans la rue et accessible mais admettons).
Tout se passe comme prévu, le gars de chez Enedis passe, fait son relevé et le contact est même très bon. Il m'informe au passage qu'EDF a fait du zèle parce que pour une différence aussi minime entre le client précédent et le nouveau, ils ne font normalement pas de relevé de compteur.
Et peu de temps après, BINGO, facturation EDF pour ce service "gratuit": un peu plus de 30€ TTC. Je les rappelle et leur demande le remboursement de cette intervention inutile. Ils me proposent alors l'enfumage suivant: réduire le montant des prévisions mensuelles de 5€/mois pendant 6 mois pour rembourser l'intervention. Enfumage puisque bien évidemment ce qu'on va payer de conso à la fin (après régularisation) est indépenant de leur estimmation mensuelle.

Si vous êtes dans le même cas, réfléchissez-y, leur combine de modifier l'échéancier ne vous rembourse pas!

7 réponses

Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
Modifié le 1 sept. 2017 à 11:53
Bonjour,

Je ne comprends pas du tout l'intérêt d'EDF dans cette histoire, puisque les frais de relevé spécial sont reversés intégralement à Enedis. EDF ne touche pas un sou de plus dans cette affaire.

Néanmoins, vous avez été mal conseillé et floué par cette conseillère qui connait son catalogue de prestations comme moi le japonais médiéval.

Donc, vous faites une réclamation auprès d'EDF ici :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/reclamation/formulaire.html#/

Dans le style :

"Madame Monsieur,

Lors de la souscription de mon contrat d'électricité le XX/XX/XXXX, une différence de xx KWh a été détectée entre le relevé de résiliation de mon prédécesseur dans le logement et le relevé que j'ai fait à l'entrée dans les lieux.

Votre conseillère m'a alors préconisé un relevé par un agent d'Enedis, insistant sur la gratuité de cette intervention.

Pourtant, je me suis vu facturer (facture du XX/XX/XXXX) un relevé spécial de 25,32 € HT.

J'estime avoir été victime d'un défaut de conseil de votre part. De plus vous n'avez pas respecté l'article 7-1 de vos Conditions Générales de Vente qui précise que "EDF informe le client du prix de la prestation demandée préalablement à toute intervention."

Je vous demande donc :
- les excuses d'EDF,
- le remboursement intégral de ces frais de relevé spécial sur ma prochaine facture,
- un geste commercial pour me dédommager des désagréments que j'ai subis (présence obligatoire lors de ce relevé inutile).

Avec mes salutations."

EDF vous doit légalement une réponse sous 2 mois, mais généralement ils sont plus rapides dans leurs réponses aux réclamations.

C'est seulement si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante sous 2 mois que vous pourrez faire appel au Médiateur National de l'Energie sur son site internet www.energie-mediateur.fr
4
Merci Energizor. Je ne comprends pas non plus leur intérêt mais pour le moment ca fait 6 mois qu'ils trouvent des astuces pour ne pas me rembourser.
Cdlt
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > Toto
1 sept. 2017 à 13:46
Êtes-vous mensualisé ?
0
Oui pourquoi?
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > Toto
1 sept. 2017 à 13:56
Les remboursements ou gestes commerciaux n'apparaissent que sur la prochaine facture. Quand vous êtes mensualisé, vous ne recevez qu'une seule facture par an. Donc si EDF vous rembourse, ça ne peut apparaitre que plusieurs mois après...
0
D'ac. Je viens d'avoir justement la facture de régularisation, ils régulent bien la conso électrique mais passent sous silence les 30€ de relevé.
Comme dit, ils considèrent qu'on est quitte avec leur astuce de modification de calendrier de prélévements. Je leur ai écris pour leur demander le remboursement de cette somme et après je verrai s'il y a lieu d'aller plus loin.
Je tenais à faire part de mon expérience car pour celui qui ne fait pas trop attention aux règles de base de la compta, il peut croire qu'il s'est fait remboursé avec leur combine. Soit c'est dans les pratiques habituelles d'EDF (c'est vrai que je suis un peu parti de ce principe), soit je suis tombé coup sur coup sur 2 conseillers franchement incompétents, ce qui n'est pas non plus impossible.
Merci encore
0
Bonjour, oui certain pour 2 raisons:

1. la facture mentionne
"relevé spécial du xx.xx.xxxx 25.32€" auxquels il faut ajouter 20% de TVA.

2. suite à cela, leur service client m'a proposé de me le rembourser avec leur combine fumeuse

Cdlt
1
C'est intéressant, avec anemonedemer j'ai l'impression d'avoir affaire à un conseiller EDF.. la dernière réponse n'a plus de rapport avec la discussion et embrouille tout.

La mise en service, ils l'ont aussi facturé en plus.
Je parlais donc bien de la facturation d'un relevé de compteur (si besoin relire mon message) alors qu'on m'avait dit que ca serait gratuit ET d'une entourloupe pour me faire croire qu'on me le remboursait

Je garde bien évidemment l'option du médiateur parce qu'il faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 sept. 2017 à 15:32
Désolée, je ne pensais pas lever autant d'aigreurs ! Je n'ai aucun rapport avec EDF. Les uns et les autres pourraient optimiser leur énergie à aider les autres plutôt qu'à dénigrer.
En plus vous avez tous mis les -1 qui vous défoulent alors le débat est clos.
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
Modifié le 1 sept. 2017 à 15:38
Pas de souci, anemonedemer !

Optimiser son énergie à aider les autres, ça inclut aussi le signalement de réponses erronées, qui pourraient induire en erreur les internautes qui cherchent de l'aide.
Optimiser son énergie, ça veut aussi dire éviter de répondre sur des sujets qu'on ne maitrise pas, pour éviter ainsi les bourdes et de perdre du temps.

Et si j'écris des c... (vous verrez, ça m'arrive souvent), n'hésitez pas à me le signaler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 11:27
https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/ouverture-compteur-edf/
Ouverture compteur EDF prix : combien coûte l’ouverture de compteur EDF?

Le prix de l’ouverture de compteur est le même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs d’électricité car ce ne sont pas eux qui le facture mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). La confusion entre les deux est due au fait que les frais d’ouverture du compteur sont comptés dans le montant de la première facture EDF reçue par le consommateur. Les frais d’accès à l’électricité sont de 26, 23 € même si vous déménagez sans changer de fournisseur.
-3
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 sept. 2017 à 11:18
Bonjour,
Etes vous sur que c'est l'intervention qui est facturée et non la consommation ?
L'intervention est libellée comment sur la facture ?
Il y a un médiateur que vous pouvez saisir si vous n'avez pas gain de cause.

Complément après recherche sur le web : c'est les frais d'ouverture de compteur. Tout est normal !
-4
Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 11:29
Ouverture compteur EDF prix : combien coûte l’ouverture de compteur EDF?

Le prix de l’ouverture de compteur est le même chez EDF que chez tous les autres fournisseurs d’électricité car ce ne sont pas eux qui le facture mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). La confusion entre les deux est due au fait que les frais d’ouverture du compteur sont comptés dans le montant de la première facture EDF reçue par le consommateur. Les frais d’accès à l’électricité sont de 26, 23 € même si vous déménagez sans changer de fournisseur.
-4
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
1 sept. 2017 à 11:51
Bonjour anemonedemer,

Vous répondez complètement à côté de la plaque. Toto pose une question sur des frais de relevé spécial, et vous nous faites un laïus sur les frais de mise en service (qui sont aujourd'hui de 24,08 € TTC et non plus de 26,23 €)

Au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maîtrisez.
0
Utilisateur anonyme > Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 sept. 2017 à 12:03
Bonjour, Il me semble que la question posée est polémique et que Toto n'a pas identifié l'origine de la facturation. Au plaisir de lire votre réponse étayée.
0
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2017 à 14:20
Réponse étayée ?!

Toto vous écrit "1. la facture mentionne "relevé spécial du xx.xx.xxxx 25.32€"".
Moi, quand on m'écrit "relevé spécial", par association d'idées, je pense à un relevé spécial, pas aux frais de mise en service...
Vous, vous continuez sur les frais de mise en service, et vous postez 2 fois la même réponse, avec un montant de frais qui ne correspond ni aux 25,32 € évoqués par Toto, ni d'ailleurs à des frais de mise en service.

Ça vous suffit comme étai ?
0
Afin d'apaiser les tensions, je suggère de laisser s'exprimer notre expert au doux nom d'Anémone sur tous ces échanges qui ont pris une tournure quelque peu houleuse.
Tout comme Energizer nous a confessé être agent d'EDF, ce qui est tout à son honneur, Anémone est invité à nous indiquer son rapport à EDF afin de dissiper tout doute de conflit d'intérêt.
Gardons à l'esprit que notre seule et unique préoccupation est d'apporter une réponse claire et précise à notre cher Toto ô combien désemparé.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Tata
1 sept. 2017 à 15:17
Pas la peine de changer de pseudo, vous êtes toto, le demandeur initial.

Et même si anemonedemer n'a pas donné des réponses exacte, ça reste une bénévole répondant aux internautes sur son temps libre et qu'il n'a pas spécialement à se justifier.
0