Refus d'un avoir dans une boutique d occasion

thérèse - 26 août 2017 à 01:42
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 26 août 2017 à 11:41
Bonjour,

Ma fille a acheté un téléphone portable d'occasion dans un magasin spécialisé.
Il ne fonctionne pas correctement du tout ( batteries déffectueuses, chauffe terrible et du coup pas d'accès à internet... ).

Il est sous garantie mais je viens de voir sur le ticket qu'il était indiqué que la boutique imposait un avoir en cas d'insatisfaction.

Je suis en fait très mécontente ( je pense que ce téléphone est vu son état hors de prix, et qu'il n'aurait pas dû être ainsi mis en vente ) et ne souhaite rien racheter dans ce magasin!
J'ai d'ailleurs acheté un autre portable à ma fille depuis.

J'attends un remboursement, et l'imposition d'un avoir me semble peu légal ici: on met en vente un produit inutilisable sans s'en soucier ( piège ), puis ensuite par le biais de l'avoir le client est "coincé"!
Pouvez-vous me conseiller à ce sujet?
merci par avance.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
26 août 2017 à 08:12
Bonjour,

Il n'existe aucun délai de rétractation pour les achats fait en magasin.

Si le commerce accepte un retour contre un avoir, c'est déjà plus que ce qu'il doit faire, car il n'est même pas obligé d'accorder.

CB
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
26 août 2017 à 09:34
Bonjour

Confirmation que pour un achat 'magasin' il n'y a ni remboursement, ni 'avoir' en cas de retour. Sauf si les CGV en disposent autrement ce qui est le cas ici (Avoir). Le magasin est donc 'mieux-disant' que la réglementation.

Si téléphone non conforme exiger le remplacement sans frais selon les termes du Code de la Consommation.

Voir en particulier les Art. L 217-7, -9, -10, -11.. (Garantie légale Conformité)

Si l'opération ne se fait pas sous 30 jours alors le client a légalement droit au remboursement. Cf. L217-10).

On souhaite donc que rien ne soit possible durant ces 30 jours. Faire par LRAR pour marquer la date de départ et confirmer la demande de remplacement. Agrémenter le texte en citant les Art. concernés.

A+
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xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
26 août 2017 à 11:41
bonjour
et remplacement a l'identique (même gamme) ou supérieur
tient je croyais que c'était 40 jours
j'adore cette loi (j'ai toujours droit au supérieur)
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