Question juridiction huissier

daleksfr62 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 25 août 2017 à 22:20
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 28 août 2017 à 13:47
Bonjour, voila j'ai reçu aujourd'hui une lettre d'un huissier pour regler des loyer en retard suite a un soucis de la CAF pour l'APL (j'ai toujours eu a l'heure actuelle le rappel des APL) . le soucis que j'ai c'est que le huissier est a Aire sur la Lys et que je suis a Calais hors Aire sur la Lys est rattache au tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint Omer et Calais a celui de Boulogne sur mer . je sais que les huissiers ont une zone d'influence au niveau des TGI donc ma question est a t'il autorité dans ma ville ? je sais sais que en 2007 leur autorité a etait modifier. quoi qu'il arrive les loyers en retard vont etre payer mais si je peut eviter de payer des frais en passant ca m'arrangerai

3 réponses

Bonjour,

Un huissier qui agit en recouvrement amiable n'est pas gelé dans un seul département, il peut écrire partout.

En matière de recouvrement forcé, l'exécution il doit être dans le même département que le débiteur, mais rien ne l'empêche d'engager des poursuites dans toute la France et de confier l'exécution à l'un de ses confrère.
0
Suite, sauf s'il existe un titre exécutoire ou une clause sur le bail, les frais d'huissier ne sont pas dus.
0
daleksfr62 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017
26 août 2017 à 13:35
ok je vous remercie . apres ce que je trouve "bizarre" c'est que l'organisme ai pris un huissier a 50km de chez moi alors que dans ma ville il en a 6 et que le siege social de l'agence se trouve dans ma ville surtout que j'ai pas de voiture .
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
28 août 2017 à 13:47
L'huissier est compétent dans le ressort de la Cour d'appel
et non plus seulement d'un TGI

donc cour d'Appel de Douai
Donc parfaitement compétent chez vous.

l'organisme à certainement de nombreux dossiers
et il à un contrat avec un seul huissier
c'est beaucoup plus simple d'avoir un seul interlocuteur
il ne va pas s'embêter à chaque fois à chercher quel huissier est le plus prêt

les frais d'un commandement de payer visant la clause résolutoire
sont du par le locataire.
0