Conseil assurances

1thoms1 - 24 août 2017 à 11:54
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 24 août 2017 à 12:44
Bonjour,

Je suis dans une situation particulière, alors si jamais quelques-un d'entre vous s'y connaissent mieux que moi, je prends vos conseils !

Pour vous poser la situation:

Ma mère vient de changer de voiture et me donne la sienne, la carte grise est encore à son nom et elle est encore assurée à son nom.
Je conduit rarement, n'utilise pas la voiture pour le travail mais seulement pour des déplacements ponctuels non fréquents (vacance, w/e). J'habite en ce moment sur Lyon, mes parents en périphérie dans le 38 et c'est la qu'est garée la voiture et ou elle restera garée.
D'ici le mois de janvier je vais déménager en Suisse.

Alors mes questions:
1/ Pendant les 6 mois ou je serai encore en France, faut-il que je souscrive moi-même à une assurance ou ma mère peut elle continuer à assurer la voiture et me renseigne en conducteur secondaire ?
2/ Dans ce cas la, je me demande si jamais j'ai un accident, serait-je quand même considéré de droit comme conducteur secondaire ? et non pas principal non déclaré car ma mère n'utilise plus la voiture pour ses déplacements maison / travail.

Question à part:
3/ Si j'ai bien compris, en déménageant en Suisse, il faudra que je souscrive à un contrat d'assurance auto la-bas et résilie celui auquel j'aurais souscris en France (dans l'hypothèse ou j'en souscris un). Comme cela ferait moins d'un an de souscription au nouveau contrat, à quel genre de pénalité dois-je m'attendre ?

Merci,

Bonne journée,
Thomas

1 réponse

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
24 août 2017 à 12:44
/1 vous etes conducteur principal, vous devez etre designé comme tel soit en souscrivant un nouveau contrat soit en faisant un avenant à celui de votre maman
/2 en cas de sinistre, il y a aura refus d'intervention de la compagnie: vous etes conducteur principal et non déclaré comme tel, il s'agit d'une fausse déclaration

/3 aucune pénalité, il s'agit d'un changement de situation
0