Bulletin n° 2 casier judiciaire

isa - 23 août 2017 à 13:26 - Dernière réponse : Voflum 4 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention
- 11 juin 2018 à 10:19
bonjour,

Mon notaire me demande d'imprimer le bulletin n° 2 du casier judiciaire pour l'achat d'une maison je ne sais pas comment faire ?

merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Voflum 4 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 11 juin 2018 à 10:19
1
Merci
jmmcr,

Vous posez votre question dans le cadre d'une acquisition immobilière, alors oui le notaire est en droit de consulter votre bulletin n°2, au regard de la loi ALUR il en a même l'obligation pour s'assurer que l'acquéreur n'ait pas un passif de marchand de sommeil.

Mais je le répète, le civil concerné par son casier judiciaire ne peut faire une demande de copie que du bulletin n°3 (ou son représentant légal) : http://extraits-casier-judiciaire.com/bulletin-judiciaire-n3/. Vous êtes habilité à consulter le bulletin n°2 mais pas à en obtenir une copie. C'est bizarre que votre notaire vous en fasse la demande alors qu'il est le seul à en avoir l'autorisation et même l'obligation. Connaît-il bien son travail ? Ou alors voulait-il simplement vous avertir qu'il allait, dans la procédure, consulter votre casier et qu'il souhaitait simplement vous en informer par mesure de transparence et de confiance ?

Merci Voflum 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13690 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Voflum
Energizor 13741 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Energizor le 23/08/2017 à 15:56
0
Merci
Bonjour,

C'est impossible. Vous pouvez demander à recevoir le bulletin n°3, mais pas le bulletin n°2. Il ne peut être délivré qu'à certaines administrations pour des motifs précis (par exemple, pour accéder à un emploi en contact avec des mineurs). Certains employeurs privés y ont également accès pour les mêmes motifs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14710
Voflum 4 Messages postés vendredi 8 juin 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 8 juin 2018 à 14:40
Effectivement, seul le bulletin n°3 est consultable par l'intéressé directement. L'accès au bulletin n°2 est réservé à certaines instances et dans certains cas particuliers, notamment pour passer les concours de la fonction publique. Certaines personnes morales de droit privé (sociétés et employeurs privés) sont également autorisés, sous un encadrement bien spécifique par la Justice, à consulter le bulletin n°2 (tous les postes sensibles touchant aux domaines de la sécurité, des activités avec des mineurs).

En revanche, il est tout-à-fait possible pour une personne physique privée de consulter (consultation seulement) son bulletin n°2. Votre notaire est en droit de le consulter également. Donc je ne vois pas pourquoi il vous envoie le demander...
Commenter la réponse de Energizor
relou 5377 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 24 août 2017 à 10:19
0
Merci
bonjour
demandez au notaire comment faire puisque c'est lui qui le demande .
Commenter la réponse de relou
lucini 4821 Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 14 août 2018 Dernière intervention - 9 juin 2018 à 09:48
0
Merci
Bonjour

La loi ALUR impose la vérification par le notaire du casier judiciaire de l’acquéreur immobilier, Toute inscription au casier judiciaire ne sera pas obstacle à la réalisation de la vente immobilière mais quelques condamnations pénales le seront, sauf exception.

Le notaire devra alors se soumettre à la consultation du bulletin n° 2 du casier judiciaire de l'acquéreur de chaque nouveau futur acquéreur immobilier. Une personne qui aura été condamné pénalement en tant que marchand de sommeil ne pourra pas accéder à la propriété du bien immobilier.

Si la réponse est négative l'acte notarié pourra être signé. Si la réponse est positive le notaire doit refuser la vente

Cordialement
Commenter la réponse de lucini
jmmcr 78 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 10 juin 2018 à 18:46
0
Merci
Bonjour,
donc si je comprends bien, le notaire peut consulter ce casier, mais c'est donc à lui de faire les démarches, pas à l'acheteur.
Suis je dans l'erreur?
lucini 4821 Messages postés samedi 27 novembre 2010Date d'inscription 14 août 2018 Dernière intervention - 11 juin 2018 à 08:15
Oui, la loi accorde au notaire un droit d'accès et de consultation du casier judiciaire de l'acheteur.
Commenter la réponse de jmmcr

Dossier à la une