Refus de financement de formation Mission locale

Rlzr - 17 août 2017 à 20:45
 Radiolp - 13 sept. 2017 à 16:53
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques réponses ainsi que vos lumières sur ma situation qui commence à devenir très invivable.

Depuis Novembre 2016 je suis inscrit à la mission locale, j'ai un conseiller référent qui est chargé de m'aider à réaliser mon projet professionnel qui est assez clair ; M'inscrire et financer une formation DEJEPS (diplome d'état jeunesse, éducation populaire et sport) afin de pouvoir par la suite travailler dans le milieu de l'animation.

Le problème que je rencontre avec mon conseiller est qu'il ne connait apparemment pas cette formation "mais sa n'existe pas ça !". Ensuite il m'annonce que je n'aurai le droit à aucun financer car ; je n'ai pas assez cotiser (4 mois de cdd), car j'ai 21 ans, car je suis titulaire d'un bac + 2 (BTS) (niveau obligatoire pour rentrée en DEJEPS) et Pole Emploi ne finance pas les formations de plus de 4000 euros...
Pour finir le dernier rendez-vous c'est finis par ; "Alors voilà il vous reste qu'a vous auto-financer... Moi je ne peut pas faire grand chose pour votre cas... Par contre je suis obliger de vous suivre alors je vous donne un rdv pour le..."

Beaucoup de raisons et de propos qui ont eu pour seul conséquence une destruction de ma motivation et un sentiment très amer pour cette institution.

Dans un dernier espoir et sur des conseilles ; j'ai appeler dernièrement un numero de Pole emploi sur-taxé. J'ai eu un conseiller qui m'a dit que oui j'avais le droit à un financement est qu'il fallait que ;

- Je cherche sur le site de La Bonne Formation de Pole emploi, la formation que je souhaite faire.
- Je la trouve, j'approfondie mes informations afin que le site estime mes droit de financement et surprise j'ai apparemment le droit au Compte Personnel de Formation (CPF), aux Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) ainsi que l'Aide Individuelle à la Formation.
- Sur les conseilles de la personne que j'ai eu au téléphone j'écris un mail au pole emploi duquel je dépend en leur demandant de bien vouloir prendre la suite des opération pour mon projet pro° à la place de la mission locale.
- Je demande donc au conseiller de la mission locale de ne plus me suivre afin que pole emploi me suive.

Le résultat ; Pole emploi me répond que mon conseillé mission locale est apte à suivre mon projet pro° et qu'il jugera lui même de mon financement ou pas.

Cela fait maintenant bientôt 1 ans que tout le monde se renvoie la balle autour de moi et moi qui avec toute l'énergie que je puisse trouver je recherche un emploi. Je suis désespérer et dégoûter. La prochaine inscription a la formation DEJEPS du centre de formation partenaire de pole emploi est le 4 septembre...

Voilà, j'aimerais avoir vos avis vos réponse ou même vos conseilles...

En remerciant les personnes qui prendront du temps à me répondre.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il faut bien comprendre quelques choses : les missions locales ne finance AUCUNE formation. Elles n'ont aucun budget dédié au financement de la formation. Elle mobilise les moyens existant où elle peut positionner des jeunes. Dans ma région IDF il n'y a aucun financement pour le DEJPES en formation continue. Par contre tu peux le faire en apprentissage sauf en apprentissage via l'INFA de nogent sur marne. Pour plus de précision les outils à mobiliser que te donne la bonne boîte sont soumis à des conditions :
- le fond d'aides au jeunes : la mission locale peut monter un FAJ mais le montant demandés pour aider à financer une formation ne doit pas dépasser 500euros. Et il faut que tu justifie via un plan de financement comme tu payes le reste.
- L'aif devis : depuis le 01 juin le montant maximum de l'AIF devis est de 1500 euros maximum... et même si tu mobilise tes heures de CPF tu ne pourras en totalité financer ta formation.
6