Porter plainte pour vol, si on a oublié l'objet

Résolu
Bert87 -  
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je vous explique la situation :

j'ai oublié un objets (des écouteurs) dans un endroit public (une salle de sports).

J'y suis retourné, bien sûr ils n'y étaient plus.
Ensuite j'ai été informé par le responsable, qui a regardé les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance, que je les avais oubliés et qu'une personne qu'il a identifié les a pris et les a emmenés.

Ma question est donc, est-ce que dans ce cas, je peux déposer une plainte ?

Et si oui, quelles en seraient les conséquences ? (Je n'ai jamais déposé de plainte.)

Merci d'avance

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Vol ou pas vol, vous avez trois ans pour revendiquer votre bien.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019017147/2011-10-03/

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
8
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Pas du tout! Il n'a pas volé les écouteurs, il les a trouvé

0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bert87 je confirme ce que dit sophiag est bien la réalité il les a trouvé , et inutile de lui mettre - 1 même si la réponse ne vous plait pas !!!!!
-1
Bert87

Je n'ai pas mis de -1.

Donc n'importe qui peut prendre n'importe quel objet posé quelque part et ce n'est pas du vol, c'est bien ça ?
1
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859 > Bert87

laissé à la vue de tout le monde dans un lieu public ce n'est pas du vol non
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si vous trouvez des écouteurs qui traîne et qui ne semble etre à personne , vous faites quoi ?
Un vol, c'est une soustraction frauduleuse ou par la force (vol avec violence)

Ce n'est pas votre cas!
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si vous trouvez des écouteurs qui traîne et qui ne semble etre à personne , vous faites quoi ? 

Je les donne au gérant de la salle pour qu'il les remette à sont propriétaire si il viens les réclamer ?

Comme je le dis en dessous, même sans vol, Berth87 a 3 ans pour allez réclamer son bien.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, moi aussi, je les rends, mais ce n'est pas un vol PierreCastor.
0