Vendre une partie de son terrain en SCI

Nonotte84 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - 30 juil. 2017 à 10:40
 Auzou - 19 août 2020 à 21:21
Bonjour,
Je souhaite vendre une partie du terrain de ma résidence principale par le biais d'une SCI que je constituerais. J'ai 2 questions :
1. Quelle sorte de SCI dois-je faire ? SCI d'attibution ou SCI familiale, ou autre ?
2. Puis-je conserver en nom propre la partie de ma maison le terrain attenant et ne mettre dans la SCI que le restant du terrain que je souhaite diviser en 2 lots ?
Je vous remercie de vos réponses.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié le 30 juil. 2017 à 15:14
Bonjour,

Quel est votre objectif de céder ou d'apporter un terrain vous appartenant à une SCI ?

Cette mutation ne va pas être fiscalement neutre.
La SCI n'apporte aucun avantage fiscal

On a du mal à comprendre l’intérêt de la création d'une SCI dans votre projet.

Cordialement
0
Bonjour et merci de votre aimable réponse.

Mon objectif est de vendre les 2 lots ainsi constitués sans avoir à passer par les formalités longues et onéreuses d'un lotissement.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à y voir plus clair.

Bien cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 août 2017 à 18:15
Rien ne vous empêche d'abord de construire votre résidence principale puis dans un second temps de détacher une parcelle après bornage pour un autre projet.

La SCI ne vous apporte pas d'avantage précis ni pour la détention ou vente d'une résidence principale ou plus tard d'un terrain.

Cordialement
0
Detacher un terrain de la sci pour faire une autre sci a un autre nom
0