J'aimerais reprendre les cours au lycée à 22 ans

Résolu/Fermé
LindaUL62 Messages postés 5 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour je me présente je m'appelle Linda j'ai 22 ans j'aimerais reprendre les cours en lyçée en seconde pour après passez mon bac stmg puis mon bts banque ! j'ai étais voir le cio de ma ville mais j'ai l'impression après avoir été au rendez-vous que l'on n'allez pas m'aider ou me soutenir à me dire que je suis trop vieille etc... moi je leur ai répondu oui peut être mais à cause de conseillers scolaires qui nous mettent ou ils veulent j'ai pas fais se que j'ai voulu faire et je le regrette vraiment ! ma question est puis-je m'inscrire dans un lyçée de calais sans le cio qui comprend pas pourquoi je voudrais reprendre les cours même la mission locale veut me mettre en e2c alors que moi c'est reprendre le lyçée que je veux pour enfin faire le métier que je veux :)

5 réponses

durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Voir avec le CNED
https://www.cned.fr/

Cdlt
4
LindaUL62 Messages postés 5 Statut Membre 3

le cned me pose un soucis c'est pour le financement alors que un lyçée public sera moins chers ! après comme je l'ai dis l'age me pose pas un soucis même si j'ai mon bac à 25 ans c'est pas grave je veux juste pouvoir allez en bts banque pour faire le métier de banquière :)
1
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

oui vous avez le droit à des formations mais je ne pense pas au lycée....l'instruction étant obligatoire jusqu'à 16 ans , elle ne l'est plus après....... de plus les classes sont surchargées de jeunes dans les bons ages....dans la pratique je ne vois pas quel lycée va vous accepter ... mais vous pouvez toujours faire des demandes : je n'y crois pas trop...c'est pour cela que je vous suggère des formations type AFPA ,des formations pour adultes ,peut être pas complètement comme vous le voudriez mais d'une certaine manière et quelles qu'en soient les raisons vous avez raté le train de la scolarité classique et il va falloir trouver d'autres voies....
imaginez que cela soit possible :il y aurait plein de jeunes de 20 à 25 ans qui demanderaient à revenir au lycée...ce ne serait pas possible
et :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid92342/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid92342/le-retour-en-formation-un-droit-pour-les-16-25-ans.html
4

merci pour votre réponse et tout est possible j'ai connu des gens à 25 ans ils étaient au lycée si on a la motivation ont peut réussir et oui si l'éducation à mis se dispositif en place c'est que il y a beaucoup de décrochage scolaire qui sont aussi dans la même situation que moi ! donc bon formation de type afpa j'ai déjà connu et c'est bof il y a pas de formations dans le domaines que je veux travailler ! et comme vous dites il y a beaucoup de jeunes entre 20 et 25 ans qui veulent reprendre le lycée rien n'ai impossible et j'y crois ! et le site c'est reviens te former.gouv j'ai étais voir dessus et j'ai le droit à un retour en formation vu que je n'ai que le brevet des collège !
1
Utilisateur anonyme > LindaUL62 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Sur le site http://reviensteformer.gouv.fr/ la première phrase de la première page est "Tu demandes à être contacté par un(e) conseiller(ère)"
puis "Le service de rappel Reviensteformer sera de nouveau opérationnel le 22 Août 2017.
Vous pourrez être alerté de la réouverture du service en renseignant votre email ci dessous."

Alors pourquoi ne le faites-vous pas ? Il n'y a que là que vous aurez des informations précises et concrètes sur les possibilités offertes aux jeunes souhaitant reprendre des études.
Dans la petite vidéo on vous explique comment vous y prendre pour obtenir un entretien personnalisé en appelant au 0800 1225 00. Après cet entretien vous aurez un référant qui vous aidera à mettre en place votre projet, vous indiquera l'établissement à contacter, et suivra votre évolution.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Le site "reviens te former.gouv" donne une procédure (appel téléphonique, désignation d'un référant, ...).
Avez-vous fait cette procédure ?
0

comme je l'ai dit plus haut oui vous avez le droit à une formation mais cela ne veut pas dire que vous avez le droit d'aller en lycée.... vous avez le droit de bénéficier des formations proposées par l'éducation nationale et autres organismes mais pas spécialement au lycée ... allez voir rapidement aussi ,si ce n'est pas fermé à cause des vacances, le CIO (centre d'information et d'orientation ) le plus prés de chez vous
de plus le droit à formation va aussi se heurter aux places disponibles...si il n'y a plus de place là où vous voulez aller vous serez en liste d'attente...si la classe reçoit 30 élèves et que vous êtes la 31° vous ne serez pas acceptée et les élèves venant de la classe inférieure seront prioritaires
voyez déjà certains bacheliers de 2017 qui n'ont pas de place en université....ils ont le droit d'y aller pourtant et ça va être la galère pour avoir une place ou les SDF qui ont le droit d'avoir un logement et qui sont quand même à la rue car il n'y a pas de logement....
ce n'est pas parce qu'on a le droit de quelque chose que dans la pratique ,la réalité ,ce droit est exercé .....
personnellement je n'ai connu aucune personne de 25 ans au lycée ou alors c'était en BTS puisque certains lycées proposent des BTS...mais avant d'arriver au BTS il faut avoir son bac...et on revient au point de départ
1

bonjour je pense qu'il va être impossible de reprendre le lycée à 22 ans ;vous allez vous y trouver avec des jeunes de 15 à 16 ans ,demandez conseil à l'inspection académique.....de plus les conseillers d’orientation orientent les élèves en fonction des capacités et des résultats des élèves..
quel métier voulez vous faire et que vous propose pole emploi exactement?
0

merci pour ta réponse et non on m'a mis en bac pro comptabilité alors que je voulais pas ! et j'aimerais être banquière !et je suis pas chez pole emploi mais la mission locale et elle me propose rien en rapport avec mon projet ! être avec des jeunes de 15 ou 16 ans me dérange pas je veux juste faire la filière que je veux ! et mes résultat étais plutôt bon en 3ème entre 13 et 14 de moyenne donc je sais que je peux et tout les jours je fais des sur toutes les matières et je m'en sors bien pas de ma faute si il y a uh des conseillers qui m'on mis dans une filière que je voulais pas ! et rien n'ai impossible même si j'ai 22 ans j'ai bien compris que sans diplômes pas de taf ! et oui vive l'éducation national qui laisse les jeunes décrocher sans rien n'y faire
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je comprends que l'age ne vous pose pas de problème mais à l'éducation nationale sans doute essayez de voir avec une formation AFPA...
0

non j'ai vu un site j'ai le droit à un retour en formation :) pour des jeunes avec ou sans bac ont n'a le droit à un retour en formation
0
Queen > LindaUL62 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour c’est quoi le site stp

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Queen

0