Quitter le lycée en cour d’annee après 16ans [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
-
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 2nd général, j’ai une bonne moyenne et je travaille bien à l’ecole 15 au premier trimestre et 13,5 au second, baisse du à un petit manque de travail de ma part et aussi que je fais beaucoup de sport comme je suis en section sportive.

J’ai un problème, j’ai 16ans depuis fin janvier, je n’ai pas d’amis parce que j’aime pas les gens, et c’est un peu égoïste et oser mais je me sens très bien tout seul, je cursus scolaire ne me convient pas du tout, j’apprend beaucoup de choses en très peu de temps, j’ai une mémoire auditive très correcte mais j’évite n’aime pas le mode scolaire français, je me demander si je pouvais quitter le lycée et continuer les cours à la maison, je passe aussi le PPL ou du moins je le travaille.

Je me demander donc si je pouvais travailler chez moi par correspondance ou par le cned, et si je pouvais passer le baccalauréat en non scolarisé dans 2ans.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide

PS
pour ce qui crierai au drame car on ne quitte pas l’ecole Et qui dirait que c’est une erreur et du gâchis, abstenez-vous s’il vous plaît car j’ai beaucoup réfléchi.

Les personnes qui me répondront seront sûrement des adultes, je tiens à vous adresser mon respect mais je tien a dire que le monde que vous nous laisser n’es vraiment pas durable, si on regarde bien on tournera sûrement vers une guerre.

Merci

Gabriel

9 réponses

Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
bonjour , c'est à vos parents aussi de voir si il est possible de continuer les cours par correspondance qui ont un coût ... qu'en pensent ils?.
sinon le discours sur les adultes on le connait bien :on a été ado nous aussi ,un jour ou l'autre....
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mes parents me soutiennent dans tout les projets que j’entreprends donc je penses que malgré de le coût du CNED ils seront d’accord
Pk j’ai envie d’arrete parce que aussi la plupart de mes professeurs sont incompétents, je sais que c’est une accusation grave mais les quelques profs compètents reconnaissent que certains de mes prof sont incompétents
Messages postés
40534
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
10 800 > Gabriel
bonjour,

pensez également à travailler votre orthographe...
Cdt.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
Bonjour
Je me retrouve bien dans ton parcours (sauf pour le sport ;) ). Malgré des notes plus que correctes, l'ennui en classe m'a fait péter les plombs et j'ai terminé en phobie scolaire à 16 ans. A l'époque j'avais tenté, en vain, les cours par correspondance mais le coté trop scolaire ne m'a encore pas convenu.. J'ai 54 ans maintenant. Je n'ai jamais repris mes études et j'ai appris MES métiers "sur le tas", souvent en autodidacte. Je dis " mes métiers" car j'en change tous les 3 ans en moyenne! Je ne supporte pas l'ennui et quand j'ai fait le tour de quelques choses, je me lance dans autre chose :)
(Je reconnais que des fois j'aimerais me contenter d'un certain train train, ma vie professionnelle n'étant pas non plus la finalité de ma vie). Donc oui, tu peux tenter le CNED ou autre et tu peux y avoir des notes meilleures que celles que tu as en classe où le manque d'intérêt peut démobiliser et plomber les résultats. As tu déjà idée d'un métier ou d'un domaine qui te plairait? Plusieurs métiers sont accessibles par la voie de l'alternance, qui allie travail concret en entreprise et cours. C'est aussi une bonne solution. Quoi qu'il en soit, dans la vie on peut toujours rebondir, rien n'est figé, surtout pas à ton âge. C'est super que tes parents t'accompagnent dans ton choix. Bonne chance à toi.
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
bonjour , attention , demandez déjà à vos parents si ils sont d'accord car pour le moment vous pensez qu'ils le seront: peut être que oui ,peut être que non...
ensuite votre niveau scolaire ,même respectable ,n'est pas si extraordinaire que cela .. déjà vous avez baissé d'un point et demi en un trimestre et il est de coutume de penser que d'ici la terminale vous perdrez au minimum 2 points à votre moyenne générale soit 11.5 ce qui n'est pas mirobolant non plus
donc ne vous surestimez pas ... il est déjà difficile de bien travailler en milieu scolaire et il est extrêmement difficile de travailler chez soi ...surtout avec l’arrêt du lien social...mais peut être est ce là le problème : le lien social qui pose question ... et comment des profs peuvent ils juger d'autres profs devant leurs élèves?.....
Messages postés
20810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
8 668
je n’ai pas d’amis parce que j’aime pas les gens, et c’est un peu égoïste et oser mais je me sens très bien tout seul, je cursus scolaire ne me convient pas du tout, j’apprend beaucoup de choses en très peu de temps,
Ca ressemble grandement à de l'autisme asperger (QI plus élevé au détriment du Quotient Emotionel)...
Et dans ce cas, l'isolement n'est vraiment pas recommandé.

Si je devais te donner un conseil, que j'aurais aimé qu'on me donne à l'époque, c'est d'aller voir un psy.
au minimum pour diagnostiquer précisément ta situation.
Ce qui permettra d’enchaîner sur une école adaptée.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
Même conseil que dna.factory...
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
oui lesquelles? il faut avoir de grosses capacités intellectuelles pour réussir en auto -didacte ou par correspondance ... ce n'est pas donné à tout le monde ..la plupart des élèves qui quittent le lycée sans avoir terminé leurs études ne font plus rien après..... je pense que Gabriel devrait d'abord s’interroger sur le pourquoi des difficultés rencontrées en lycée .... je trouve Gabriel très ambitieux et un peu prétentieux de critiquer la compétence des profs avec une moyenne de 13.5 en seconde.......
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
Gabriel a peut-être un haut potentiel intellectuel qui peut expliquer sa difficulté à vivre avec ses pairs, son dégoût du lycée, son jugement sévère des profs (que j'approuve aussi) et jusqu'à ses notes moyennes. À savoir qu'1/3 des enfants à haut potentiel intellectuel ne va pas jusqu'au BAC, et un autre tiers ne fait pas d'études supérieures car le système éducatif n'est pas adapté du tout à ce genre de profil.
Messages postés
40534
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
10 800
bonsoir jo,

entièrement d'accord avec la dernière phrase de ton post 9...
Quant au "haut potentiel intellectuel" suggéré par demandedaide... ça me paraît plus qu'hypothétique à ce moment-là de la discussion... et ça m'étonnerait... ces personnes-là (à "haut potentiel intellectuel"), me semble-t-il, se remettent en question avant de se permettre de juger les autres et de les dénigrer... (en l'occurrence ses profs)... bien qu'on puisse trouver aussi chez ces personnes des caractères imbus d'eux-mêmes et méprisant les autres...

cdt.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
Rien ne dit que c'est le cas mais c'est une éventualité qui m'a traversé l'esprit aux travers de plusieurs petites choses de son message. Rien ne dit non plus que Gabriel ne se soit pas remis en question lui-même avant de critiquer ses profs.
Bonne soirée
Je me suis en effet remis en question et je pense contUnie le lycée mais changer de lycée, j’ai envoyer mon dossier pour aller à l’ecole des pupilles de l’air
Mes parents et mes profs sont d’accode pour dire que je suis très autonome par rapport à mon âge, j’ai aussi des facilités dans les matières scientifiques, ma moyenne assez moyenne est dû à mon 8 en espagnol mon 11 en anglais et 13 en français, je critique certains profs en effet mais bizarrement c parce que la classe moyenne 7 de moyenne en espagnol, ce qui n’est pas normal, après qu’un élève se soit remis en question, je pense que le prof devrait faire de même
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
bonsoir demandedaide :Gabriel suppose que ses parents vont le suivre dans ses choix mais il n'en est pas sur puisqu'il ne leur en n'a pas encore parlé... j'attends d'avoir leur réponse sur l'orientation de leur fils....
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
"Ses parents le soutiennent dans tous ses projets".. Arrêter le lycée n'est pas dramatique, il me semble que Gabriel a de bonnes capacités de rebond.. Il existe de nombreuses voies autres que le lycée.
Bonne soirée
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
https://www.defense.gouv.fr/fre/terre/thematiques-terre/archives/les-forces-speciales-terre/brigade-forces-speciale-recrutement-formation-initiale

ça 'n'a pas l'air du tout d’être facile les forces spéciales ; déjà il y a les tests d'entrée très très durs ... on voit des reportages à la tv...le coté physique est important bien sur mais il y a une grande part de coté psychologique ....finalement à la lecture de votre 1° message vous ne venez pas demander une réponse juridique puisque vous savez bien que vous pouvez quitter l'école à 16 ans... entrer dans cette école militaire pour faire pilote de chasse ou bien entrer dans les forces spéciales? en fait vous vous cherchez comme tous les ados de votre age et on a tous été ados comme vous...
j'ai connu beaucoup de jeunes qui voulaient s'engager dans l'armée surtout comme échappatoire à une scolarité insatisfaisante et qui rêvaient de cette armée....
vous hésitez car sinon vous ne viendriez pas demander conseils sur ce forum....
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
7
Gabriel, est-ce qu'une 1ère ST dans un domaine qui te plairait ne pourrait pas te convenir? C'est déjà plus concret me semble-t-il. Tu aimes quoi comme domaine?
petite précision! la taille pour un pilote n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est la taille de tes fémurs (pour l'éjection éventuelle)
Je sais en effet, mais je n’en suis as sociable juste avec les gens de mon âge, je m’entend plus avec des adultes et avec des personnes qui on regarde 2 ou 3 ans ne plus que moi, je trouve le comportement des gens de mon âge un peu « gamin »
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
"ne pas supporter juste les jeunes de votre age "c'est quand même être a social.... avez vous lu les demandes de cette école?
:catégories d'ayant droits: pupille de la nation ,enfants de militaires (vos parents sont militaires?) en dernier :enfants boursiers...
puis est écrit aussi "l'école ne peut accueillir des enfants qui nécessitent un accompagnement psychologique suivi ,un comportement asocial....."
il y a une vie en collectivité avec des jeunes de votre age (aie !) de la discipline(aie!)....
il y a peut être d'autres moyens pour essayer d’être pilote de chasse,je ne les connais pas mais cette école ne me semble pas appropriée à votre personnalité
vous n'avez pas répondu à ma question :vos parents sont d'accord pour votre changement d'orientation? que pensent ils de votre situation globalement?
problème c’est qu'à l'armée tu ne seras QUE avec des gens de ton âge.
donc n'y penses plus! tu seras boulé de toute façon aux tests psychos
pas besoin de cette école pour être pilote de chasse!! mais de toute façon le problème sera le même! comportement asocial avec un groupe de son âge, il ne croit pas que le bataillon sera composé de "vieux ?"
il est tout ce que l'armée refuse!
Messages postés
3509
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
5 420
bonjour
http://www.ecoledespupillesdelair.fr
c'est bien d'avoir un but dans la vie ,cela aide à suivre ses études mais votre profil et votre situation familiale correspondent ils aux critères demandés par ce genre d'école ? je pense qu'il y a des test psychologiques car l'école veut des gens équilibrés qui ne remettent pas en question ,la discipline ,l'enseignement ,la vie en communauté....or au 1° message vous dites que vous n’aimez pas les gens.... donc j'approuve le dernier message de dna factory
peu importe, son profil psy est totalement incompatible avec ce métier, que ce soi pilote militaire, pilote de ligne, ou pilote privé
"j'aime être seul"

tout est dit... impossible de le voir responsable de 250 passagers ou plus, d'un escadron ou d'une flotille!
> Relax
On se calme j’ai pas besoin de toi pour savoir si je peux, mon père est militaire et c’est vu mon profil qui m’a dis d’aller à l’EPA, donc vos conseils... et je suis pas sociable que avec les gens pas mature, et j’ai déjà fais un stage dans une base militaire et il m’ont dis que vu mon profil, mes motivations, mes capacités et le fait devant vouloir aider les gens et prendre des décisions il m’en voyaient très bien militaire

Et je vol déjà en solo sur avion donc je pense que psychologiquement je suis apte,
Alors stop
Messages postés
20810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021
8 668
Très mature quand il a envie, mais dès qu'on commence à le chatouiller, ou pire, à ne pas être d'accord avec lui, le vrai caractère apparait...
Mais bien évidemment, c'est de notre faute, c'est nous qui ne sommes pas mature, du haut de nos 30, 40, 60 ans...
Je serais de mauvaise foi, je dirais que ces remises en causes étaient des tests pour tester la vraie maturité de Gabriel, test qu'il a échoué.
Dans les faits, c'est même pas aussi avancé. C'est juste que c'est comme ça que se comportent les vrais gens.
J'en reviens donc à mon conseil précédent.

Ps : et t'as un plan B bien sur, si jamais tu ne peux pas devenir pilote pour des raisons purement physiques ?
>
Messages postés
20810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 mai 2021

Pilote transport sur A400M
OU force spécial