Je m'appelle Stéphanie et j'ai 17 ans.
Je me tourne vers ce forum car j'aurais besoin d'avis et de réponses à quelques questions concernant ma scolarité.
Je suis actuellement en 1ère S, mais suite à un grand désintérêt pour cette filière, j'ai décidé de changer de filière pour une 1ère STMG en septembre prochain, ainsi que changer de lycée puisque le mien ne propose pas celle-ci.
Cependant, j'ai vraiment du mal à continuer de suivre les cours. Il y a quelques temps, j'étais tombée dans une dépression car je ne supportais plus le fait de me rendre en cours. Mes parents ont pris contact avec la CPE en lui expliquant que j'avais du mal à venir en cours, et qu'il était possible que je sois parfois absente. J'ai essayé de me forcer à continuer d'y aller mais je sens que je retombe au plus bas, je me sens mal quand je me rends au lycée, je ne m'intéresse plus aux cours, mes notes ont beaucoup baissé et je pense parfois au pire...
J'ai obtenu une réponse favorable du lycée dans lequel j'ai fait une demande pour l'année prochaine et ils doivent m'envoyer très prochainement le dossier d'inscription.
Mais mes parents, qui étaient compréhensifs il y a quelques mois, ne me comprennent plus et me forcent à continuer d'y aller malgré que j'ai obtenu une place dans le lycée où ils voulaient que j'aille, ils pensent que si j'arrête mon année en cours mon lycée n'acceptera pas mon passage en 1ère STMG lors de l'avis d'orientation (hors que la CPE m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème vu les notes que j'avais obtenu cette année) etc...
Malgré tout ce que je peux leur dire, ils trouvent des excuses et quand je donne mon avis, s'il n'est pas du leur et qu'ils savent que j'ai raison sur certains points, ils trouvent autre chose à redire comme : "si tu veux arrêter maintenant c'est pour sortir quand tu veux" alors qu'ils savent que je ne sors pas tout le temps, et que je les aide énormément chez moi la plupart du temps. Ils ne voient pas le mal que ça me fait et pensent qu'il est bon de me forcer à me rendre au lycée où je me sens mal, ils ne me font pas confiance et se mettent à décider tout pour moi, même sur ce qui est de mon futur lycée et mes fréquentations. Lorsque je tente un dialogue avec eux, ça ne fait qu'empirer et parfois je ne peux même pas leur dire que je sèche tellement je suis mal, et ce mensonge me pèse malgré leur incompréhension....
Avez vous des solutions ou des arguments pour leur faire comprendre que me forcer à aller dans un environnement où je me sens mal, pas à ma place, n'est pas une solution ?
Merci d'avance pour m'avoir lue, j'attends vos réponses.
Slt moi j'ai toujours eu l'envie d'être jardinière mais c'est bien plombier C'est très porteur mouè pas mal... Bon courage ;-0
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 030 16 mai 2017 à 08:48
slt
c'était une passion ce métier et être assis sur une chaise à l'école m'a permis d'avoir beaucoup+
un peu comme toi , pense a Le Nôtre ...
Maya184
Messages postés6Date d'inscriptionmardi 16 mai 2017StatutMembreDernière intervention16 mai 2017
>
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 2024 Modifié le 16 mai 2017 à 09:14
Quelle chance ! C'est vrai avec mon métier merde ce n'est pas facile mais... malgré mes maigres études je me sens un peu moins "con" que certaines personnes surtout quand il s'agit de juger sans savoir. Et bien moi j'ai une grave maladie et je me bats donc je jardine un peu à côté J'adoooore ça J'ai un peu de temps à perdre en attendant et oui JE SUIS EN ARRÊT POUR 3 SEMAINES ENCORE et oui j'ai un peu de temps à perdre en attendant ;-) passe quand tu vx j'ai des rosiers (dont je me suis occuper vendredi 12 pdt mes congés annuels) à COU PER le souffle je te ferai voir
Merci pour vos réponses, les maths ne sont pas mes premiere difficultés et je travaille beaucoup chez moi donc je m'en sortais quand même, malgré que ce n'est pas la matière la plus simple et qui demande le moins d'investissement.
et sinon, pensez vous qu'il est "grave" que j'arrête maintenant en sachant qu'au pire des cas il me reste 1 mois et qu'il est certain que je redouble ?
aurore.jiari
Messages postés71Date d'inscriptionmercredi 15 mars 2017StatutMembreDernière intervention27 octobre 20218 16 mai 2017 à 08:16
Bonjour,
Je vais te repondre en te partageant mon histoire.
J étais moi meme surmenée en 1 ère j'étais egalelent en S. Comme toi j'ai changé de lycée l'année d'après pour ma terminale S. Alors, j'avais baissé les bras en 1 ère. Je n en pouvais plus, j etais tellement mal que je pleurais en cours. J'ai arrêter pendant deux mois, puis j ai passé tous les examens sans trop y mettre du mien. Puisque mes "parents me l'ont demandé" tout en sachant que je n en pouvais plus. Et à ma surprise j'ai eu mon année. Puis je suis directement passée en S. Je n'etais pas totalement remise, j avais changé de lycée mais mon mal être était toujours là. Je commencais à ne plus dormir la nuit. Puis j ai passé le bacc, j'ai prévenu mes parents que je n aurais sans doute pas mon bacc. Ils m ont répondu " tu as déjà tout essayé". Et une senconde grande surprise, je l ai eu du premier coup. J ai pris une année sabbatique pour me remettre completement parla suite. Aujourd'hui, je suis en ecole d ingenieur (polytechnique).
Ce que je veux dire c est qu importe ce que tu veux faire plus tard. Dans les etudes tu es toujours gagnante. Tu ne perds jamais à en apprendre davantage. Tu ne sais pas ce qui t attends demain. Certes tu vas changer de filière, mais tu n as rien à perdre non plus. Moi par exemple ma passion c est la cuisine. Je pense me reconvertir un jour. Mais pour l instant je termine mon cursus.
Puis tu es à un certain âge où on croit que tout est contre nous, c est normal. Sache qu ils ne veulent que ton bien, n oublie pas que les ainés ont plus d experience et de retour de la vie par eux memes et par leurs relations. Et puis c est bientot les vacances.
Bon courage en tout cas.
Sinon si tu as besoin de discuter ou autre ( ca aide d en parler) je peux t écouter. En attendant accroche toi.
Merci pour ta réponse, je ne doute pas que le fait d'en apprendre davantage soit mauvais Mais je continue de suivre à domicile un soutien scolaire et on me transmet les cours que je manque afin que je puisse tout de même les consulter et les travailler, et ce n'est que pour le mois qu'il reste, je ne me plais plus au lycee quand j'y vais de toute façon je ne reste pas dans les cours parce que je me sens mal, si je n'y vais pas ma mere m'insulte, me rabaisse, et me punit alors que de l'autre cote j'ai un petit frère qui n'est jamais punit ou pendant une heure puisque elle lui achète un jeu juste apres, qu'il lui parle mal et ne travaille pas du tout au college.
dna.factory
Messages postés25327Date d'inscriptionmercredi 18 avril 2007StatutModérateurDernière intervention31 octobre 202412 851 16 mai 2017 à 09:31
pensez vous qu'il est "grave" que j'arrête maintenant en sachant qu'au pire des cas Pour vous, non...
Pour vos parents... ils peuvent se faire supprimer certaines aides liés à votre éducation.
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 030 16 mai 2017 à 09:49
bonjour
t'as bien raison de le souligner dna-factory
je rajoute que cette éventuel absence sera marqué sur le livret scolaire transmis à la nouvelle école => risque de refus d'inscription definitive
La nouvelle école est au courant de mes absences puisque je lui ai fait part de mon probleme lors de mon rendez vous pour la preinscription, et ils m'ont dit verbalement que j'aurais ma place et Ca s'est confirmé dans le courrier qu'ils ont envoyé il y a une semaine.
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 030
>
steph27
16 mai 2017 à 10:45
de tes absences oui, mais de la futur que tu envisages ?
xplom
Messages postés33737Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 030 15 mai 2017 à 20:07
salut
vu ce qu'il en reste de l'année scolaire, t'as pas un gros effort a faire
puisque tu me sembles redoubler d'office t'es en vacances avant l'heure
mais essaye de suivre un peu les maths c'est la clé de voûte pour la suite de tes études (même en STMG)
un papa qui en connait un rayon sur les études de ses filles
(bon moi on m'oublie suis génération passe ton bac d'abord, merci a mon papa de m'avoir forcé, je suis plombier aujourd'hui, mais quand j'ai débuté dans une boite j'ai vite été repéré par le grand patron pour ma capacité grâce au maths)
oui c'est chia.t les logarithme népérien, mais ça sert...
16 mai 2017 à 08:48
c'était une passion ce métier et être assis sur une chaise à l'école m'a permis d'avoir beaucoup+
un peu comme toi , pense a Le Nôtre ...
Modifié le 16 mai 2017 à 09:14
16 mai 2017 à 09:28
et sinon, pensez vous qu'il est "grave" que j'arrête maintenant en sachant qu'au pire des cas il me reste 1 mois et qu'il est certain que je redouble ?