Déclararer en locataire ou en concubin?

princebleu - 26 juil. 2017 à 09:18
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 26 juil. 2017 à 14:27
Bonjour,
Je suis propriétaire et ma maison est fichue de la sorte que cela fait 2 appartements, 1 au rez de chaussée, l'autre à l'étage et les 2 sont desservis par un hall d'entrée et donc celui de l'étage peut être mis en location meublé car un seul compteur d'eau et d'électricité pour la maison.
Une amie à moi est intéressée pour me louer l'étage, elle n'a pas le droit aux APL car ses revenus sont presque équivalent aux miens (elle à 100 euros de moins par mois).

Je me posais la question plutôt que de lui louer ne pourrait elle pas plutôt me payer les factures qui s'élèveraient à l'équivalent d'un loyer et que l'on serait déclarer comme des concubins, car j'ai peur qu'un loyer déclaré dans ma déclaration de revenu me fasse payer mon impôt bien plus cher.
Après si elle est déclarée comme combucine la taxe d'habitation sera augmentée aussi et comme elle sera à mon nom s'est moi qui payerai.

Donc selon vous pour moi financièrement quel serait le plus avantageux pour donner le moins aux impôt: une taxe d'habitation augmentée, ou une déclaration de loyer dans mes revenus.
Merci d'avance.

3 réponses

doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
26 juil. 2017 à 14:27
Bonjour,

Vous pouvez héberger qui vous le voulez, peu importe qu'elle soit une compagne ou une simple amie, mais ses revenus seront prise en compte pour le calcul de la taxe d'habitation. Libre à vous de vous arranger pour sa participation.

Mais je doute que la prise en charge de toutes les consommations : électricité, gaz, correspond à un loyer.

"Concubin ne veut pas dire amoureux aux yeux la loi, mais vivre à 2 sans être marié ni pacsé."

ben si, concubin signifie vie en couple, au sens de couple mais sass être marié ou pacsé.

Bien cordialement
1
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
26 juil. 2017 à 11:37
bonjour
Vous déclarer concubin alors que ce n'est pas le cas est une fraude
0
Concubin ne veut pas dire amoureux aux yeux la loi, mais vivre à 2 sans être marié ni pacsé.
-1