Titre de transport

Signaler
-
 teresazette1 -
Bonjour,
Notre fils fait ses études à Nice, il prenait souvent le Tram. A cette âge-là on se lasse vite des choses (il a 16 ans). Un soir, il monte dans le tram, valide sa carte d'abonnement et la "jette" littéralement dans son sac. Et juste ce soir-là un contrôleur passe. Notre fils ne retrouve plus sa carte, étant très timide, il n'ose pas chercher plus. Le contrôleur le fait descendre du tram lui demande sa carte d'identité et le verbalise. Nous recevons l'amende (assez cher) surtout augmentée des frais de dossier ?? (C'est vraiment justifié ça, pour un papier griffonné à la main, enfin bref). Il a retrouvé sa carte le soir même coincée dans un cahier. Nous contestons l'amende par courriers (2) car sa carte d'abonnement a été validée quand il est monté. Mais aucune excuse acceptée, aucun respect pour les enfants non plus. Les contrôleurs n'ont-ils pas la possibilité de vérifier que le titre de transport a bien été validé ? A l'heure de l'informatique c'est un peu fort. Dans le courrier reçu après notre 1ére réclamation, il n'y a eu d'allusion à cette condamnation,
Nous refusons donc de payer et 5 mois plus tard nous recevons du trésor public un document intitulé "Amendes et condamnations pécuniaires" pour un montant de 180 euros minoré à 144 euros si nous payons dans les 30 jours.

et pourquoi n'a-t-on pas pu aller nous défendre ?
On peut contesté l'amende mais sera-t-on entendu ? Aura-t-on gain de cause ?

Merci pour votre réponse.
Teresa

1 réponse

Messages postés
14078
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
7 504
Bonjour,

Vous ne croyez pas que les agents ont d'autre chose à faire que d'attendre que les passagers cherchent leur carte ?
Comment faire la différence entre une personne qui gagne du temps mais qui n'a pas de carte et un autre qui a prêté sa carte à un tiers qui l'a validé sur un autre trajet ?

Aucun moyen.

Malheureusement pour votre fils, il n'a pas été capable de présenter son titre de transport cela justifie l'amende.
Je ne vois pas ce que vous pouvez contester car il est en tort.

CB

Bonjour,
Vous êtes dur avec moi, mais soit j'accepte votre réponse. Notre fils sera puni et c'est lui qui paiera l'amende.

Merci pour votre réponse
A bientôt