Ne pas donner a mon fils mais a ses enfants.

Signaler
Messages postés
15
Date d'inscription
mardi 25 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour
Je viens d'apprendre que je n'ai que quelques mois pour vivre.

J'ai eu 4 enfants dont 1 est décédée.
Un de mes fils m'a démunie d'une grande partie de mes économies. Aussi, je cherche le moyen pour donner plutôt à ses enfants.
En effet, dans la mesure des possibilités, j'aimerais partager en 4 parts mes liquidités et effectuer un chèque a ses 3 enfants plutôt qu'à lui.
Je ferais de même pour les 3 enfants de ma fille décédée et laisserais a mes deux autres filles leur part entière (même si l'une a deux enfants) en reconnaissance des soins qu'elles m'ont apportés tout au long de ma maladie.

Il ne s'agit pas de déshériter mon fils mais de privilégier les enfants de mon fils, lui m'ayant déjà démunie au delà de ce que je peux leur transmettre et je veux leur donner quelque chose qui mon vivant ou juste a ma mort.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils

1 réponse


Bonjour,
Vous ne pouvez pas deshériter votre fils, il devra percevoir au minimum 1/4 des 3/4 de votre succession. Si vous lui avez déjà fait des dons il faudrait en faire état dans votre testament (avec détails, montants, dates, et preuves si possible, afin qu'il ne puisse pas contester) afin que ces dons soient rapportés à votre succession et déduits de ce qui lui reste à percevoir.
Vous pouvez par contre donner ou léguer 1/4 de votre succession à qui vous voulez, votre fille méritante par exemple ou vos petits enfants.