Pas informé de la portabilité
Résolu
Epancra
-
18 juil. 2017 à 00:48
AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 20 sept. 2017 à 13:18
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1 réponse
AnneJuly26
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lundi 18 septembre 2017
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23 février 2019
10
19 sept. 2017 à 19:29
19 sept. 2017 à 19:29
Bonjour,
Très étonnée des réponses de votre ancien employeur et de la mutuelle, qui ne semble pas connaître le principe de rétro-activité, d'autant que "normalement" votre ex-employeur a du régler les cotisations qui étaient à sa seule charge (si l'argent est rentré, pourquoi vous empêcher de bénéficier de vos garanties?)
Ce n'est absolument pas de votre faute de ne pas connaître le principe de portabilité, car il est de la responsabilité de l'ex-employeur d'en informer le salarié et d'effectuer les démarches pour la déclencher.
Cependant les informations devraient apparaître sur votre certificat de travail, si vous ne l'avez pas lu, cela pourrait jouer en votre défaveur.
Si vous pensez encore pouvoir bénéficier de la portabilité, n'hésitez pas à demander des comptes (dates d'envois des courriers que vous n'avez jamais reçus, justificatifs que l'ex-employeur s'est bien acquitté de la cotisation -ou continue de le faire- etc.) car non seulement il s'agit là d'une obligation légale de leur part, mais en plus la mutuelle ne peut pas vous radier sans raison.
Vous a t'elle au moins envoyé un courrier vous demandant les justificatifs Pôle Emploi avant de vous "radier"?
Plus d'informations ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
Très étonnée des réponses de votre ancien employeur et de la mutuelle, qui ne semble pas connaître le principe de rétro-activité, d'autant que "normalement" votre ex-employeur a du régler les cotisations qui étaient à sa seule charge (si l'argent est rentré, pourquoi vous empêcher de bénéficier de vos garanties?)
Ce n'est absolument pas de votre faute de ne pas connaître le principe de portabilité, car il est de la responsabilité de l'ex-employeur d'en informer le salarié et d'effectuer les démarches pour la déclencher.
Cependant les informations devraient apparaître sur votre certificat de travail, si vous ne l'avez pas lu, cela pourrait jouer en votre défaveur.
Si vous pensez encore pouvoir bénéficier de la portabilité, n'hésitez pas à demander des comptes (dates d'envois des courriers que vous n'avez jamais reçus, justificatifs que l'ex-employeur s'est bien acquitté de la cotisation -ou continue de le faire- etc.) car non seulement il s'agit là d'une obligation légale de leur part, mais en plus la mutuelle ne peut pas vous radier sans raison.
Vous a t'elle au moins envoyé un courrier vous demandant les justificatifs Pôle Emploi avant de vous "radier"?
Plus d'informations ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
19 sept. 2017 à 22:19
Un grand merci pour votre réponse très claire.
Le centre d'accueil de la mutuelle m'a depuis mis en relation avec une personne qui m'a expliqué qu'il s'agissait d'un malentendu, je n'étais finalement pas radié, juste "bloqué" : je ne recevais plus de remboursement jusqu'à régularisation de mon dossier.
J'ai cette fois reçu les documents de mon employeur et j'ai pu solutionner le problème.
A nouveau tous mes remerciements pour avoir pris le temps de m'informer sur le sujet.
20 sept. 2017 à 13:18
Avec grand plaisir.
Ca me met toujours hors de moi lorsque je vois des assurés devoir se battre pour ce qui leur est du.
Bon courage dans la suite de vos démarches.