Ordures ménagères TOM

Tremara Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 21 juin 2017 à 09:01
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 21 juin 2017 à 13:50
Bonjour ,

Je vais essayer d'exposer au mieux mon problème pour obtenir une réponse réelle.

J'ai ete en location du 1er octobre 2014 au 1er mars 2017 . Mon bail indiquait que dans mes charges ete inclus l'enlèvement des ordures ménagères . Je n'ai jamais reçu aucune facture durant toute ma période de location, et mes charges n'ont jamais été réévaluées .

En janvier 2017 , j'ai déposé mon préavis , j'ai rendu mon bail 3 mois plus tard .
Néanmoins durant cette période , j'ai recu une facture de la communauté des communes me demandant une somme X représentant la TOM depuis mon entrée dans la location. J'en ai informé l'agence immobilière qui s'occupait de mon bail en leur rappelant que mes charges incluaient cette taxe et qu'il fallait me faire un réajustement sur charges chaque année , hors cela n'a jamais été fait! L'agence a ce moment semblait totalement perdu et m'a meme répondu : " nous pensions qu'il n'y avait pas de TOM dans cette commune !" Durant toute cette période de préavis , je ne les ai pas "lâché" demandant mes réajustement sur charges ainsi que le justificatifs depuis mon entrée dans les lieux; ils ne m'ont rien fourni concernant concernant les TOM depuis 2014, j'ai contacté de meme la communauté des commune qui m'ont expliqué que s'il été précisé dans mon bail que mes charges incluaient la TOM il fallait que cette agence leur envoie un mail attestant que je suis en effet exonérée de cette taxe qui revient à la propriétaire qui peut recuperer cette sommes en réajustant mes charges . Hors l'agence immobilière n'a envoyé aucun mail dans ce sens , et je n'ai pas réglé la facture car je ne me suis pas sentie contrainte de le faire étant donné que mes charges devaient inclure cette taxe.

J' ai rendu mon bail , fait mon état des lieux de sortie , ai récupéré ma caution sans que l'on ne me parle plus de La TOM.
J'ai abordé le sujet en rendant mon jeu de clés , et la réponse de l'agence à ete plus que surprenante : " pour la TOM je pense qu'il faut faire l'autruche !"

J'ai acheté et emménagé dans La meme commune , j'ai donc recu un rappel de la communauté de commune il y a 15 jours , j'ai contacté l'agence immobilière mais aucune réponse . Hier , j'ai recu un avis d'imposition spécifié "lettre de relance " , concernant mes TOM depuis le 2nd trimestre 2014 ( je suis entrée le 1er octobre dans les lieux ) , jusqu'au 14avril 2017 ( j'ai quitté les lieux en mars) .

Ma question est :

dois je payer cette taxe qui normalement est redevable par le propriétaire mais récupérable sur charges ( hors je n'ai jamais eu de réajustement de charges Bien que réclamé!) , mon bail spécifiait bien inclure la TOM .
Toutefois les 3 courriers reçus , 2 de la communauté de communes et 1 des impôts , sont bien à mon nom propre.
Puis je me retourner contre l'agence immobilière ? Ils m'avaient précisé que la propriétaire n'avait jamais recu de factures , mais moi non plus avant que je ne dépose mon préavis . Quelle est la conduite à tenir?

Merci pour vos réponses complètes .

Bien à vous tous

2 réponses

Bonjour

Etes vous sur que vous soyez en teom? A mon avis pouur une recevoir une facture d'une collectivité vous êtes sur un autre mode de paiement des ordures ménagères... et dc en fonction du règlement de la collectivité c'est bien au locataire de payer et le tresor public ne rentrera pas dans vos pb avec votre propriétaire mais ira bien chercher la personne qui doit payer

Cdlt
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Tremara Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
21 juin 2017 à 10:09
Bonjour ,

En effet je ne suis pas certaine que se soit le bon mode de paiement , néanmoins, à cela s'ajoute les questions suivantes :

Pourquoi mon bail indique-t-il que l'enlèvement des ordures ménagères est inclus dans mes charges ?
Pourquoi après avoir contacté et l'agence immobilière et la communauté des communes personne ne m'a informé de cela me laissant penser que le propriétaire en ete responsable ?
Un bail eSt un contrat signé entre les deux parties , dans la mesure ou cette close pour les ordures ménagères est mentionnée suis dans mon droit de faire valoir mes droits , après avoir rendu ce logement et sans avoir jamais recu de réajustement . Il faut savoir que la communauté des communes avait contacté l'agence immobilière pour connaître le nom de chaque occupant de cet immeuble de 7 logements, c'est à la suite de cela que nous avons tous recu nos factures qui pour certains ete dans les lieux depuis plus de 10 ans sans jamais avoir payé aucun taxe d'ordures ménagères .

Je suis bien consciente qu'il va me falloir solder cette facture , mais je souhaite savoir si je suis dans mon bon droit par la suite de me retourner contre l'agence immobilière , ou si je solde cette facture plus aucun recours ne me sera possible .
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djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 395
21 juin 2017 à 13:50
bonjour,

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS : voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730


Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir comment/si la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514



ARRIÉRÉS de TEOM :

La TEOM fait bien partie des taxes récupérables sur 3 ou 5 ans, selon que l’arriéré est constitué avant ou après le 27 mars 2014 :
"Le décret n°87-713 du 26 août 1987 qui fixe la liste des charges récupérables prévoit en son paragraphe VIII. « - Impositions et redevances :
Droit de bail.
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Taxe de balayage. »
Ainsi, le propriétaire peut se faire rembourser, sur justificatif, le règlement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères par le locataire sur le fondement du décret précité.

L’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit que « les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l’objet d’une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. »

Cette obligation de régularisation annuelle joue quel que soit le sens de la régularisation, c’est-à-dire tant en faveur du propriétaire qu’en faveur du locataire.
Aux termes des dispositions de l’alinéa 1er de l’article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989, créé par la loi ALUR du 24 mars 2014, « toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit. »

La loi MACRON du 6 août 2015 a rendu applicable aux baux en cours ces dispositions de la loi ALUR concernant les nouveaux délais de prescription.

Il convient alors de faire une distinction selon la date d’exigibilité de l’arriéré de charges :
Arriéré constitué depuis le 27 mars 2014 :

Tout arriéré de charges dû après le 27 mars 2014 peut être réclamé par le bailleur pendant 3 ans (article 7-1 alinéa 1 de la loi du 6 juillet 1989).
Ainsi, une dette de charges datant de juillet 2014 peut être exigée jusqu'en juillet 2017.
Cette règle bénéficie également au locataire qui a payé trop de charges et souhaiterait se faire rembourser le trop versé.

Arriéré constitué avant le 27 mars 2014 :

Jusqu'au 27 mars 2017, le bailleur peut réclamer les arriérés antérieurs au 27 mars 2014 dans la limite de 5 ans (article 2224 du code civil) à compter de la date d’exigibilité, de réclamation des charges.
Le locataire bénéficie également de cette règle en cas de trop versé. >>

Cdt.

















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