Mur de souténement : SOS

LOREANCE1979 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017 - 11 juin 2017 à 19:31
labricole47 Messages postés 19683 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 juin 2017 à 22:29
Bonjour,

J'ai décide de me lancer dans la construction de ma maison récemment. Ne connaissant strictement rien, j'ai tout confié et fait confiance à mon maitre d'ouvrage.

Les constructions sont lancées depuis au moins 1 an et la semaine dernière j'ai reçu une lettre recommandée avec accusée de réception me disant que la construction de mon terrain ne respecte pas le permis de construire.
Selon le permis de construire, on ne pouvait décaisser que pour maximum 1.95 métres. Hors, mon entreprise a décaissé à + de 2 mètres et cela met en danger le terrain voisinant. Par la suite, il a construit un petit mur mais le mur fait à peine 2 mètres or le décaissage est à +2 mètres de hauteur.

Lors de l'avancement des travaux, j'ai fait remarqué à l'entreprise que le décaissement avait quand même l'air important mais il me disait à chaque fois de ne pas m'inquiéter qu'il gérait la situation. Pensant qu'il disait vrai, je n'ai pas insisté. J'étais tellement contente d'avoir ma maison bientôt.

L'entreprise a construit un mur mais le voisin ne croit pas que cela puisse soutenir le poids de la terre d'en haut.
En fait, je suis convoquée au TGI par le propriétaire du terrain voisin dans le but de voir si ce mur est aux normes et à défaut de construire un aux normes.

Je suis perdue et ne s'est plus quoi faire. Je me demande à qui incombe les frais pour la construction de ce mur aux normes moi ou le maitre d'ouvrage.
Je suis consciente qu'un mur devra être construit mais ait l'impression d'avoir été abusée avec mon maitre d'ouvrage.

Pensez-vous que je puisse me retourner contre mon maitre d'ouvrage pour les frais de construction du mur ?

2 réponses

labricole47 Messages postés 19683 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 961
11 juin 2017 à 19:35
bonjour
le maître de l'art et le responsable de la conformité c'est celui qui l'à réalisé et non celui qui l'a commandé
1
LOREANCE1979 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2017
11 juin 2017 à 19:38
Je tiens à m'excuser par avance mais je ne sais pas si j'ai bien compris.
Vous me dites que c'est le maitre d'ouvrage le responsable car c'est lui qui a réalisé.

D'autre part, je pense que je vais être en conflit avec mon maitre d'ouvrage car à vu d’œil on m'a dit que pour faire le mur aux normes il faudrait plus de 89 000 € aie !!

Niveau financier, je suis étranglée.
0
labricole47 Messages postés 19683 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 961
11 juin 2017 à 22:29
en résumé c'est celui qui a fait le boulot qui doit le faire dans les règles et il en est responsable ...il n'y a pas de sur-coût .

0