Pour être syndic bénévole, faut-il être copropriétaire?

bernie - 10 juin 2017 à 08:48
rambouillet41 Messages postés 9328 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 juin 2017 à 11:28
- Pour acheter un bien dans petite copropriété de 3 personnes et sans syndic, puis-je me proposer comme syndic bénévole avant de signer mon compromis?

- Si je ne puis me proposer comme syndic bénévole avant de signer mon compromis, mon notaire me dit que je ne puis signer tant qu'il n'y a pas de syndic.

1. Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
2. Quels articles de loi pourraient me permettre d'acheter tout de même ce bien?

Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement, Bernie

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9328 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
10 juin 2017 à 13:48
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de syndic, que la vente/acquisition ne peut se faire, votre notaire pousse un peu. La majorité d'entre eux lorsqu'ils se trouvent confrontés à cette situation inscrivent sur l'acte de vente : "le vendeur déclare qu'il n'ya aps de syndic..." et basta ....

Vous voulez devenir syndic bénévole avant de signer et pour quoi faire ?... faire plaisir au syndic ?.... non vous ne pouvez pas : c'est l'AG des copros qui désignent le syndic qu'il soit pro ou non pro....

Il faudrait peut-être réfléchir à un autre notaire ..... ;)
1
rambouillet41 Messages postés 9328 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
16 juin 2017 à 11:28
Pour être syndic bénévole, il faut non seulement être copropriétaire, mais également résider dans la copropriété. Un copropriétaire qui loue son appartement ne peut être syndic bénévole. 


Où avez vous trouvé cela ? En aucune façon, il n'y a obligation à résider sur place. Un copro bailleur d'un simple garage peut tout à fait être syndic non pro, dit bénévole...

N'affirmez pas de tels inepties !!!

Est ce qu'un syndic pro réside dans l'immeuble, et même parfois il réside à plusieurs centaines de km ? c'est itou pour un syndic non pro.
0
cyber_enqueteur Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 10:47
Bonjour,
Pour être syndic bénévole, il faut non seulement être copropriétaire, mais également résider dans la copropriété. Un copropriétaire qui loue son appartement ne peut être syndic bénévole.
Dans votre cas, le notaire doit simplement acter le fait qu'il n'y ait pas de syndic. Si ce notaire ne veut rien entendre, changez de notaire.
Bonne journée
-2