Assurance syndic bénévole

plomgui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 1 déc. 2010 à 10:50
 rakiaalphadi - 22 déc. 2011 à 15:46
Bonjour,
je suis syndic bénévole depuis peu pour 5 logements dont le mien, et nous devons souscrire à une assurance pour les murs et les parties communes.

Problème, je n'arrive pas à trouver un assureur pour les parties communes.
Certains me disent que si au moins 50% des appartements ne sont pas chez eux, ils ne font pas l'assurance syndic bénévole et d'autre ne voit pas ce que je veux.

Pouvez vous m'aider car je ne suis ni propriétaire loueur, ni sociétaire non occupant, mais propriétaire occupant désireux d'avoir juste une assurance + assurance civil et pénale.

Merci pour tout
cdt
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 déc. 2010 à 11:41
Bonjour,

Bien que non obligatoire, le syndic bénévole a tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile contre les risques liés à ses fonctions

En cas d'adhésion à l'ARC, cette assurance du syndic bénévole est incluse.

Souvent les contrats d'assurance prévoit des exclusions de risques.
Quels sont les risques qui ne sont pas couverts ?

Les erreurs dues à une négligence ou une malversation du syndic bénévole.

Mauvaise présentation des comptes de fin d'année due à une dissimulation du syndic.
Négligence dans le contrôle des travaux des entreprises.
Mauvaise gestion des sinistres.
Retard et négligence dans le recouvrement des charges.

Le contrat d'assurance de la copropriété doit être relu attentivement et il faut y ajouter une protection juridique concernant le conseil syndical et le syndic bénévole.
Le coût de cette assurance est supporté par la copropriété, en charge commune générale.

Il faut une assurance pour les parties communes de l'immeuble (obligatoire)
Cette assurance porte sur les risques d'incendie, de foudre, d'explosion, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophes naturelles ou technologiques, d'attentats, d'actes de terrorisme, de tempête, grêle et neige sur toitures et de bris de glaces.
Responsabilité civile de la copropriété
L'assurance souscrite par le syndic couvre la responsabilité civile de la copropriété, c'est-à-dire de l'ensemble des copropriétaires.

Elle est une garantie en cas de sinistre provoqué par les bâtiments (chute d'une tuile, glissade sur une marche d'escalier...) ou une personne affectée au service de l'immeuble.

Cette association (ARC) sera vous communiquer des adresses de compagnies d'assurances et tarifs négociés

A soumettre au vote des copropriétaires

Cordialement
19
rakiaalphadi
22 déc. 2011 à 15:46
je suis syndic benevole et j'ai quitte l'association arc parce que quand j'ai eu besoin d'une aide juridique, il n'y avait personne
0
Bonjour,

"Le syndic doit justifier d'une assurance et d'une garantie financière

Un syndic, qu'il soit professionnel ou non, doit être assuré pour sa responsabilité professionnelle.

Cette assurance garantit notamment les dommages causés à la copropriété à la suite d'une erreur ou d'une négligence commise par le syndic ou l'un de ses employés.
Il est donc particulièrement important de faire mentionner dans le contrat de syndic les références de la compagnie d'assurances, ainsi que le numéro de la police.
En outre, le syndic professionnel doit justifier d'une garantie financière destinée à assurer aux copropriétés gérées le remboursement de leurs fonds en cas de faillite.
Le montant de cette garantie et l'organisme financier qui l'a accordée doivent apparaître sur le papier à en-tête du syndic.
Le conseil syndical doit toujours vérifier que la garantie souscrite par le syndic atteint un montant suffisant pour couvrir les fonds de la copropriété."
0
... autre information;

"LES CONTRATS D'ASSURANCES
La souscription des contrats doit être autorisée par l'AG.

La souscription de toutes polices d'assurance au nom du syndicat entre dans le forfait de gestion courante.
L'arrêté du 19 mars 2010 ne prévoit aucune restriction.
Le forfait de base comprend donc, entre autres, la souscription d'une police d'assurance
dommages-ouvrage, nécessaire en cas de gros travaux votés par l'AG."

Cordialement.
0