Plainte contre une agence

Résolu
Gathgath Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 7 juin 2017 à 13:53
 Komar - 7 juin 2017 à 17:10
Bonjour, si je vous écrit, c'est pour avoir des conseils. Je souhaite porter plainte contre mon agence CIC. Je sais qu'il est très dur de venir à bout de l'armada d'avocat d'une banque et c'est pourquoi je vous demande conseil.
Tout à commencé été 2014 après résultat du bac je décide d'aller au cic car il offre de l'argent si on à une mention. Par la suite devenant étudiant et ayant ma mère et mon père sans revenu( RSA) je décide de faire un prêt étudiant pour ( m'acheter une voiture ( logement loin de la fac en transport ( 40 50 min alors que à 20min à pied et 10 en voiture) un ordinateur ( étude dans l'informatique ) et des habits , bref de quoi m'installer confortablement pour 5 ans d'étude. Cependant mon conseiller en à décidé autrement, il devait me débloquer l'argent en totalité, puis à décidé que non qu'une partie et le reste tout les mois. 100 euros par mois. Ca m'allait très bien cependant premier problème les bourses je les ai touché que en Octobre au lieu de septembre et j'avais déjà loyer etc... à payer. Donc j'ai eu des agio à payer. Mon conseiller au lieu de prendre sur mon prêt pour payer mes factures, à décider de faire passer les agio et débloquer l'argent après pour payer les agio. Ce qui fait que quand j'ai touché mes sous de la bourse j'ai perdu 1 mois en facture et agio et j'ai eu pendant un ans et demi un décalage. De plus de nature étoudit j'ai perdu ma carte bancaire, et étant à Nantes pour mes études et mon agence dans une autre ville je devais desfois demander l'argent à un guichet, ou lui demander de me déloquer plus ( panne de voiture etc...) il refusait le plus souvent u temps, je me retrouvait avec un prêt sans avoir d'argent pour vivre le week end. J'ai fais des crises d'angoisse j'ai pété des plombs. Pour ça. J'ai donc au bout de un an et demi changé de conseiller. Sauf que là aujourd'hui encore j'ai un découvert de 150 euros, ma carte est illisible, donc j'ai demandé une nouvelle carte qu'elle soit envoyé à mon domicile. Evidemment ils l’ont pas envoyé à mon domicile ils m'ont dit qu'elle a été envoyé une autre agence sur nantes hyper loin, je m'y rend se matin. On me dis non c'est pas possible car on s'occupe que des entreprises. Donc je vais pour retirer de l'argent et taper dans mon découvert et la surprise la conseillère me refuse que je prenne l'argent. Sauf que je suis malade j’ai pas de carte vitale, je dois absolument aller chez le médecin déjà pour la santé, et parce-que je suis à la garantie jeune et que c'est ma seul source de revenu. Donc en gros je peux pas aller chez le médecin, je vais perdre la garanti jeune donc ma seule source de revenu potentielle, et je dois attendre jusqu’à mardi pour espérer avoir ma carte. Et ça c'est une journée normal, j'en ai vécu des 3X pire à cause de mon agence, ou j'ai eu pas d'argent de tout le week end, j'ai du ne pas manger et quémander la gentillesse de mes amis. Alors que j'avais un prêt et de plus des sous. Donc j'ai fais une crise panique et de tétanie devant des gens et ma copine c'était la fois de trop j'ai mal partout là. Ma question est ce que je peux porter plainte pour préjudice morale et corporel, et abus de droit?

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 7 juin 2017 à 16:11
je retranscrit la 1ere réponse de GathGath

Bonjour,
"Non, impossible de porter plainte a la lecture de votre "pavé"" désolé tout d'abord pour le pavé. Et non je n'ai signé aucun contrat pour les 100 euros c'est un accord oral. De plus et c'est de ma faute, le problème ne vient pas du fait que j'ai touché les bourses en retard cela date de 2014 donc ça au pire.
Non le vrai problème c'est l’état de stress engendré rendez vous compte. Je suis Etudiant j'ai pas beaucoup de sous , ma mère vie dans un mobilhome et mon père chez sa mère dans un 28m². Donc j'ai pas trop de possibilité.
Donc imaginez vous à ma place j'ai un prêt étudiant donc je me dis que je suis tranquille pour mes 5 ans ou au moins une partie.
Et je me retrouve à devoir faire les 12 travaux d'hercules pour récupérer mes propres sous.
Vous avez l'air au courant, donc vous savez que dans une grande ville comme Nantes ils vous filent pas de carte de retrait comme ça, il faut demander l'accord du conseiller, et bien soit une simple formalité, mais quand vous arrivez un samedi ou même un vendredi soir, et que cette simple formalité on vous dit non pour retirer son propre argent, et que vous vous retrouvez sans quoi manger sans rien pour le week end, et vous me dites que c'est normal en fait?
Et quand bien même je voulais pas porter plainte pour ça j suis passé outre malgré les crise d'angoisse que j'ai pu faire.
Cependant aujourd'hui je devais aller chez le médecin pour déjà ma santé et de 2 pour justifier aussi la garantie jeune.
Ma conseillère ne s'est pas interrogé sur le fait de pourquoi j'avais besoin de mon propre argent quand même. c'est pas un prêt ou quoi que ce soit, c'est mon argent. Et elle m'as dis non.
Pour vous dire elle était même pas au courant que j'avais commandé une nouvelle carte. Ceci étant ma propre faute d'avoir fait un pavé que vous n'avez pas lut en entier. Mais s'il vous plaît ne soyez pas hautain, avec vos questions si j'ai trouver un travail. Ou autre comme quoi c'est à moi de gérer je ne sais pas quoi. Quand vous avez un prêt de 15 000 euros et que des factures passent le minimum en tant qu'être Humain , à part être machiavel c'est de se dire , il à l'argent pour payer les factures je vais lui autorise de prendre plus ce mois ci puisqu'il à pas touché les bourses.

et la seconde :

Bonjour,
Sachez Monsieur que je fais parti des rares gens qui lisent effectivement les contrats. Donc voilà :). C'est à vous de lire le "pavé" avant de répondre ou alors ne pas répondre du tout, au lieu de tirer des conclusions hâtives. Je trouve ça déplacer de juger sans même avoir tout lut et sans même me connaître. Un accord oral ne fait pas office de contrat si?

cordialement



"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Merci Maylin
0
Visiblement, celui qui ne lit pas ne s'appelle pas "Komar" : à aucun moment je ne vous juge dans mon message. La réponse ne vous plait pas, et bien tant pis. Je ne suis pas ici pour faire du social, mais pour répondre à votre question "est ce que je peux porter plainte".

Que vos parents n'aient pas d'argent ou qu'ils soient riche, je n'en ai rien à faire et ma réponse aurait été la même. Vous êtes dans la même situation que des milliers d'étudiants qui galèrent, et j'ai moi même été dans cette situation.

Vous avez été d'accord pour un déblocage de XXX€ par mois, c'est donc avec votre conseiller qu'il faut voir cela.

Dans une grande ville comme Nantes, c'est comme ailleurs. Si vous n'avez pas fait de conneries en multipliant les découverts (de votre faute ou "non", que vous aillez reçu les bourses ou non, etc...) c'est partout pareil, on vous donne une carte de retrait. Pas de carte de retrait dans le cas ou le conseiller s'aperçoit que vous ne savez pas gérer votre argent. Et si c'est simplement que votre carte est en cours de fabrication (et oui, c'est ça le problème à faire un "pavé" avec seulement 10% des informations exploitables et 90% de superflus, on ne comprend pas ce que vous racontez) pas de magie non plus, il faut un temps pour la fabrication.

Si votre conseiller n'a pas voulu effectuer de retrait, c'est certainement qu'il n'y avait pas d'argent.


Bref, la banque n'est pas là pour gérer votre état de stress. Elle est là pour respecter les contrat qu'elle a avec vous. Le reste ne regarde que vous.
Alors soit vous nous donnez des faits à analyser sur un quelconque non respect de ces engagements (des faits, pas du bla bla) soit vous aurez toujours une réponse négative sur la possibilité de porter plainte.

Bonne journée
0
Gathgath Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017
7 juin 2017 à 17:04
Je comprends pas, j'avais un prêt de 15 000 euros, donc un compte crédité de 15 000 euros, du coup l'argent était effectivement là. Donc pour moi il y'avait aucune raison de refus, de plus pénalement un Accord oral n'a aucune valeur. La banque n'est pas là pour gérer mon état de stress, mais pas non plus pour en rajouter. Et je pensais que justement c'était attaquable pour préjudice moral, dans le sens que mon intégrité en vers mon entourage a été gravement atteinte. Et mon état de santé général.
0
Vous avez un compte en ligne j'imagine, avec le montant sur votre compte ? Quel est ce montant, + 15 000€ ?

Je ne comprend plus rien, vous parlez d'un prêt de 15 000€ en 2014, et donc que ces derniers jours, vous n'avez pas pu retirer alors qu'il devait y avoir + 15 000€...

Combien avez vous eu sur le montant de ce prêt, et combien reste il à débloquer ? Si rien du tout en ce qui concerne le déblocage progressif du prêt sur votre contrat, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour le déblocage total du reste, ou tout du moins du déblocage de la somme qui vous permettrai de vous remettre à flot.

Et non, un accord oral vaut contrat.... Mais tout se négocie !
0
Bonjour,

Non, impossible de porter plainte a la lecture de votre "pavé". Pour faire court, c'est à vous de gérer le retard des bourses et non la banque. Un dépassement de découvert engendre des frais, c'est pareil pour tout le monde. Si le prêt se débloque tout les mois, c'est que vous avez signé un contrat de prêt qui prend cette forme. Il fallait donc lire le contrat avant de signer.

C'est bientôt l'été, j'espère que vous avez trouvé un emploi pour les deux / trois mois de vacances ?
-1