Largeur de passage piéton minimale dans une copropriété

Nicolaarch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 7 juin 2017 à 12:58
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 juin 2017 à 10:33
Bonjour.
je suis propriétaire d'un appartement à paris. l'immeuble donne sur rue et sur cour. dans la cour 5 copropriétaires son propriétaire de 5 places de parking que sont d'environs 2,20 mde largeur sur environs 4/5m de longueur . il s’avère que sur un plan de copropriété le l’emplacement des places de parking dans la cour laissent seulement 78cm de passage pur accéder à la cage de l'escalier de notre immeuble. nous avons décide en AG de tester une largeur de 20cm de plus de largeur pour un total de passage de 98cm. Nous constatons (les habitants de l'immeuble A) que le passage risque d’être insuffisant à la vie de touts les jours (passage des poussettes, livraisons des courses, etc). nous avons demandé un traçage de la première place à une distance égale à la largeur de la double porte d’accès à la cage de l'escalier (environs 130cm).
les propriétaires des places de parking s'opposent en réclamant leurs emplacements dans le dimensions d'origine ( à savoir que il serait suffisent de réduire de 8cm chaque place pour nous permettre de rentrer correctement). en sachant que ils refusent tout accord, quoi faire? il y à t'il une largeur minimale obligatoire de passage pour les piétons?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
8 juin 2017 à 13:41
bjr
donc cela se résume : si la copropriété veut modifier la consistance des lots "parking" (réduire leur taille) il faut leur accord et bien sur payer et les indemniser !

En gros votre seul chance d'élargir votre passage est de racheter un des parking pour le supprimer (4 voitures au lieu de 5)- à la rigueur 4 parking voiture plus un parking moto a revendre

2500 euros pour le géomètre et le notaire pour modif du RDC
plus le prix d'achat du parking (15000 à 60000 suivant les endroits)

et un vote article 26 bien sur
2
merci pour votre réponse. personne veut vendre de place de parking.
la place de parking coupe la sortie, et c'est la seule sortie incendie... de l'immeuble. donc en cas d'incendie je sorts en courant et si la voiture est garée j'y rentre dedans....
je veux bien garder les mêmes dimensions mai une sortie dégagée et droite....
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > nicolaarch
10 juin 2017 à 10:33
" je veux bien garder " : sauf que dans une copro, la décision ne revient pas à un seul mais à tous.

Il reste donc à proposer une alternative crédible et acceptable à la prochaine AG.
0