Enfant de 18 ans et études

deesse2885 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 5 juin 2017 à 14:56
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 5 juin 2017 à 15:10
Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour votre aide.
Voilà je suis maman d'un garçon de 18 ans, et nous sommes divorcés avec son père depuis 2000, à l'époque nous avons fait un divorce en garde alternée et n'avons rien changé depuis. Or en 2006, je me suis remariée, et aujourd'hui 2 autres enfants de 11 et 8 ans. Suite à la faillite de notre entreprise nous avons été contraints de quitter la région et mon fils à l'époque de 13 ans, n'a pas voulu aller devant le juge et d'un commun accord avec son papa, celui -ci l'a gardé pendant sa 4 et 3ème, nourrit logé, et avons partagé les frais scolaires, sans rien demandé comme pension ou budget nourriture, et moi de même pour égaliser, notre fils est venu nous rejoindre et a fait ses 3 ans chez nous sans que l'on demande rien non plus. Pour cette année, la terminale, il est retourné chez son père. Il souhaite faire une école de prépa ou des écoles privées. Malheureusement, autant son père à les moyens, puisqu'il vit seul sans enfants à charge, nous c le contraire, ayant perdu au tribunal, nous sommes en plan d'"apurement en banque de France, et n'avons qu'un salaire pour vivre à nous 4.
J'ai donc tout naturellement signalé à mon ex-mari et mon fils que je ne pourrais pas payer des frais exorbitants. Mais j'ai l'impression de ne pas être écouté, et je m'interroge maintenant sur mon obligation financière. Sachant qu'en plus mon fils vivant la vie de riche de l'autre côté ne souhaite pas travailler et encore moins faire des efforts. Il estime que c'est normal de payer tout à moitié, mais ne voit pas notre budget et nos difficultés Voilà j'espère avoir été claires
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 605
5 juin 2017 à 15:10
Bonjour,

Chaque parent doit aider en fonction de ses revenus et de ses charges, un enfant ne peut imposer des études onéreuses, si ses parents n en ont pas les moyens.

Votre fils, puisque majeur, doit demander au juge des affaires familiales une pension à ses deux parents. au juge de fixer la somme.
0