Renonciation à succession avant décès

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
- - Dernière réponse :  Marina - 30 mai 2017 à 16:16
Bonjour, ma mère est toujours vivante et je souhaiterais effectuer une renonciation à succession au profit de ma soeur maintenant avant le décès de ma mère? Est-ce possible ou dois-je attendre que ma mère décède pour entreprendre cette procédure de renonciation de succession au profit de ma soeur? Merci d'avance de réponse.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
39881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2019
9264
2
Merci
Bonjour,

tant que votre mère est en vie, vous ne pouvez rien faire.

Après on ne renonce pas au profit d'une autre personne, on renonce et la part va aux héritiers de la personne ayant renoncé.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24969 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour,
Avez vous des descendants ?
Lepoupi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
-
Oui
> Lepoupi
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
-
Dans ce cas si vous renoncez à la succession de votre mère, vos descendants hériteront à votre place, pas votre sœur. Enfin...en France ce serait le cas mais je viens de voir que vous postez de Suisse... Donc il faut voir les lois suisses...
Pour quelle raison voulez vous céder vos droits à votre sœur ?
Commenter la réponse de Marina
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
10074
0
Merci
ma mère est toujours vivante
Lorsqu'elle ne le sera plus, il sera alors le moment d'aviser, tout autant que la succession ne s'ouvre pas à Berne.
La législation diffère d'un Etat à l'autre, et pour ce qui concerne la confédération il en existe autant que de cantons !
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
0
Merci
Merci de votre prompte réponse. Dans ce cas, est-il possible maintenant avant le décès de ma mère de signer conjointement avec ma soeur un document stipulant que je renonce à tous mes droits de succession et de faire valoir ce droit pour ma soeur auprès du notaire après le décès de ma mère? Merci d'avance de votre réponse. Bien cordialement.
roudoudou22
Messages postés
11745
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
2414 -
est-il possible maintenant avant le décès de ma mère de signer conjointement avec ma soeur un document stipulant que je renonce à tous mes droits de succession

Vous pouvez toujours signer un tel document mais il n'aura aucune valeur juridique
Commenter la réponse de Lepoupi
Dossier à la une