Clause d'exclusion de communauté

Tombé des nues - 30 mai 2017 à 09:51
 Marina - 30 mai 2017 à 13:00
Bonjour,
J'ai 18 ans de vie commune avec mon compagnon , fils unique et donc héritier du patrimoine de ses parents. Ses derniers lui ont fait une donation d'argent pour acheter une maison. A l'issu de cet achat, mon compagnon voudrait que l'on se marie afin de me protéger au cas où il décéderai avant moi. Hors, sur la rédaction de l'acte de donation, apparaît la clause d'exclusion de communauté suivante:

CLAUSE D’EXCLUSION DE COMMUNAUTE
A titre de condition essentielle et déterminante des présentes, le DONATEUR
exige que le ou les BIENS donnés restent exclus de toute communauté ou société
d'acquêts présente ou à venir du DONATAIRE que ce soit par mariage ou remariage
subséquent ou changement total ou partiel de régime matrimonial.
Il en sera de même pour le ou les BIENS qui viendraient à leur être subrogés.
Le DONATAIRE déclare avoir été parfaitement informé par le rédacteur des
présentes de l’utilité et des formes du remploi visé à l’article 1434 du Code civivile.

Est ce que cette clause reste valable uniquement sur l'argent donnée où également lorsque l'argent sera utilisée pour l'achat du bien? C'est à dire, si mon compagnon décède avant ses parents, dois je faire mes valises?
Merci beaucoup de m'éclairer

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
30 mai 2017 à 10:11
Est ce que cette clause reste valable uniquement sur l'argent donnée où également lorsque l'argent sera utilisée pour l'achat du bien?
L'acte précise bien :
"Il en sera de même pour le ou les BIENS qui viendraient à leur être subrogés. "
Donc, la conclusion s'impose d'elle-même, l'argent a été employé dans l'achat de l'immeuble.
Cette clause n'était pas réellement obligatoire.
Les biens reçus par donation restent "propres" au donataire et n'entrent pas dans la communauté.
Mais, manifestement les donateurs ont voulu "assurer" !
De plus où est cette "communauté", sans mariage ni PACS !

C'est à dire, si mon compagnon décède avant ses parents, dois je faire mes valises?
Si les valises vous appartiennent ? Oui !
D'autant plus que l'union libre ne crée aucun droit légal dans la succession du compagnon ou de la compagne.
0
Tombé des nues
30 mai 2017 à 11:00
Oui, bien sûr, étant en union libre, la question ne se posait pas. C'était si après l'achat du bien et que nous nous marions que je me posai la question.
Ceci dit, est ce que mon compagnon peut éventuellement faire un testament? (lorsque nous serons marié)
En tous cas, merci beaucoup pour votre réponse. J'y vois plus clair!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Tombé des nues
30 mai 2017 à 11:13
C'était si après l'achat du bien et que nous nous marions que je me posai la question.
Non.
Un bien "propre" reste un bien propre, avec ou sans mariage.
Ou il aurait fallu apporter le bien à la communauté par contrat de mariage, mais en présence de l'opposition des donateurs cet apport aurait été frappé d'obsolescence

Ceci dit, est ce que mon compagnon peut éventuellement faire un testament? (lorsque nous serons marié)
Bien sûr, mais a condition d'être pacsés ou mariés pour bénéficier de l'exonération des droits de succession.
Et surtout, que les donateurs ne soient plus présents pour exercer leur droit de retour.
0
Tombé des nues
30 mai 2017 à 11:23
Merci beaucoup pour vos réponses qui valent aussi de conseils.
0