Clause de mise en communauté

Patapouf90 - 2 juin 2011 à 18:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juin 2011 à 14:16
Bonjour,
Mariés sous le régime légal, j'ai reçu par donation un terrain. Sur ce terrain, nous allons y faire construire notre résidence principale.
Ne voulant pas léser mon mari, je voudrais que ce bien devienne commun.
Doit on changer de régime matrimonial? Donc faire un contrat de mariage pour pouvoir y insérer une clause de mise en communauté d'un bien propre?
Pour se faire, faut-il l'accord du donateur?
En cas de divorce, comment cela se passe-t-il?
En cas de décès, même question?

Merci pour vos réponses (rapides si possible)

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 juin 2011 à 14:16
Donc la clause en cas de divorce se nomme la clause de sauvegarde?
On peut.
Il s'agit plutôt de permettre à l'époux apporteur de récupérer son bien, indépendamment de la qestion de la construction réalisée à l'aide de fonds communautaires.

Comment s'exerce le droit de retour sachant que la maison est déjà édifiée sur le terrain?
Il ne pourra porter que sur la contre-valeur du bien donné.
Afin d'éviter d'éventuelles difficultés ultérieures il serait possible de faire comparaître le donateur afin qu'il autorise la construction.
Cependant, veuillez revoir l'acte de donation pour ce qui est de la clause relative au droit de retour. Généralement il est prévu qu'elle puisse s'exercer que dans le cas du prédécés de la donataire (vous) sans descendance. Si vous avez un seul enfant ce droit de retour ne peut s'exercer.
1