Reconstitution 3 ans d'arrêt maladie après 1 ans de travail

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
 Dreamgenesis -
Bonjour,
j'ai été 3 ans en arret maladie et mis en invalidité cat1 et depuis je suis au chômage depuis plus d'un an. Je viens de retomber malade d'une autre pathologie grave mais d'après ce que j'ai pu lire pour avoir le droit á nouveau à 3 ans indemnités journalières de la sécurité sociale il faut avoir travaillé au minimum 1 an. Ma question est de savoir si le fait d'avoir été au chômage et invalide équivaut à avoir un travail et donc de pouvoir avoir le droit à nouveau à 3 ans d'arrêt maladie. Si vous aviez les textes de loi ce serait très gentil.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 782
bonjour,
Ma question est de savoir si le fait d'avoir été au chômage et invalide équivaut à avoir un travail et donc de pouvoir avoir le droit à nouveau à 3 ans d'arrêt maladie.
La réponse est négative

Cordialement
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 782 > Dreamgenesis
Le degré d'invalidité est apprécié en fonction de la capacité de travail restante, de l'état général, de l'âge, des facultés physiques et mentales ainsi que des aptitudes et de la formation professionnelle. Peu importe donc le type et le nombre de maladies dont vous souffrez.
Par ailleurs le fait de changer de catégorie ne modifie pas le salaire de calcul; autrement dit vos nouveaux salaires ne seront pas pris en compte. C'est la raison pour laquelle le contrat actuellement en cours n'interviendra pas en complément de l'invalidité.

Merci vous m'avez l'air vraiment incollable.
Donc si j'ai bien compris :
- je suis invalide cat1 en 2015
- Je reprend un travail jusqu'en 2021
- on décide de me classer invalide cat2 en 2021
Ce sera la Prevoyance de 2015 qui complètera sur la base des revenus utilisé lors du classement en cat1 ? Si c'est le cas j'ai vraiment du mal à comprendre. Je ne cotise plus pour elle et jusqu'à ma retraite elle me couvrira ? Il en est donc de meme si un capital décès est prévu ?
En allant plus loin ...
Je décède d'une maladie alors j'ai repris le travail après ma mise en invalidité cat1. Dans ce travail j'ai une Prevoyance qui couvre également le décès maladie accident. Les héritiers pourront-ils prétendre aux paiements des 2 Prevoyance ?

Encore merci pour votre savoir.
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 782 > Dreamgenesis
Ce sera la Prevoyance de 2015 qui complètera sur la base des revenus utilisé lors du classement en cat1 ? Si c'est le cas j'ai vraiment du mal à comprendre?
Lisez votre contrat mais en principe, en cas de modification de la catégorie d'invalidité l'allocation versée est modifiée à partir de la même date
Je ne cotise plus pour elle et jusqu'à ma retraite elle me couvrira de la même date
oui car l'allocation complémentaire est servie tant que la pension d'invalidité est servie et elle cesse de l'être à la date d'effet de la pension vieillesse (idem lire votre contrat)
Je décède d'une maladie alors j'ai repris le travail après ma mise en invalidité cat1. Dans ce travail j'ai une Prévoyance qui couvre également le décès maladie accident. Les héritiers pourront-ils prétendre aux paiements des 2 Prevoyance ?
La réponse est non car un seul contrat peut trouver application et c'est celui qui est en cours au moment de la réalisation du risque qui s'applique.

cordialement
>
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020

A tout hasard auriez vous la réponse à la question posée sur le forum :
- Plafond sécurité sociale avec invalidité et revenu

Merci.

Mille merci pour vos connaissances.

Bonjour Rosieres1 :
Voilà ce que j'ai trouvé avec la circulaire 117/2002
De plus il est stipulé qu'un an de chômage réouvre 3 ans d'arrêt maladie

Si vous êtes en arrêt de travail pour la même affection que celle ayant entraîné l'attribution de votre pension d'invalidité, vous continuez à percevoir votre pension.

Pour cumuler pension d'invalidité et indemnités journalières, trois conditions sont requises :

Remplir les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières,
Votre état de santé ne doit pas être considéré comme "stabilisé"
Justifier d'au moins 1 an de reprise en cas de perception de 3 ans d’indemnités journalières pour la même affection. A noter que le chômage est assimilé à une reprise d'activité
Dossier à la une