Heritage d'une maison

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
- - Dernière réponse : patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
- 6 mai 2017 à 17:54
Bonjour,

j'ai ma maman qui est décéder au mois d'aout 2016 et j'ai hérité d'une maison qui a été évaluer 80 000 euros et je dois la diviser en 3 part égale .

je voudrais savoir combien je dois donner à ma sœur et à mon frère pour avoir la totalité de la maison sachant qu'il y a encore mes grand-parent encore en vie.

et mes droit de succession combien je dois payer à mes grand-parents pour etre totalement propriètaire.

merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
8
8
Merci
En fait, mes grand-parents avait fait une donation de la maison en héritage à ma mère , mais comme ma mère est décédée avant eux .

pourquoi voilà ma question que j'ai posé

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25397 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
8 > Marina -
mon grand père à 95 ans et ma grand mère 92 ans.
patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
8 > patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
-
ils ont l'usufruit de la maison.
Donc, à leur âge, l'usufruit est fiscalement évalué à 10% de la valeur du bien.
À supposer qu'ils soient d'accord pour vous le vendre, ce barème fiscal vous donne donc une base de 4000€ à chacun, négociable, et à supposer aussi qu'ils soient d'accord, vos frère et sœur recevraient 22 500€ chacun.
patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
8 > Marina -
et s'il decede les frais de succession ,je les dois les regler ou pas
condorcet
Messages postés
31628
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
11082 > patriciadumas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
-
et s'il decede les frais de succession ,je les dois les regler ou pas
Si vous achetez les droits en usufruit, ce sera terminé pour vos grands-parents.

Vous pouvez acheter à vos frère et soeur les droits qu'ils détiennent actuellement en nue-propriété, vos grands-parents conservant ainsi leur usufruit.

A leur décès, leurs droits en usufruit s'éteindront automatiquement pour vous revenir directement, sans droits de succession, sans frais et sans notaire.

D'ailleurs vu l'âge avancé de vos grands-parents, la valeur fiscale de leur usufruit est égale à 10 % de celle de la pleine propriété.
Commenter la réponse de patriciadumas
0
Merci
Bonjour,
Pourquoi parlez vous de vos grands parents ? Ils ne sont pas héritiers de votre mère.
Si la maison appartenait à votre mère et si vous êtes 3 vous devrez payer 2/3 de 80 000€ à vos frère et sœur, soit un peu plus de 53 000€
Commenter la réponse de Marina
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019
2366
0
Merci
Ce n'est pas à vous de "diviser" une maison et de de déterminer combien reviendra à qui.

Un notaire est obligatoire lorsqu'une succession comporte un bien immobilier. C'est lui qui attestera des droits de chacun dans le bien et en cas d'attribution du bien à l'un des héritiers ou de vente, c'est encore le notaire qui fera les formalités.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2017
8
0
Merci
actuellement, je vis dans la maison de ma mère en accord avec ma sœur et mon frère donc est-ce que je peux faire des travaux dans la maison comme par exemple mettre une cuisine équipée.
Commenter la réponse de patriciadumas
Dossier à la une