Mon voisin et son installation électrique

Elec - Modifié le 2 mai 2017 à 22:56
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 mai 2017 à 13:15
Bonjour,
Mon voisin me fait prendre des risques avec son installation électrique complètement hors normes dans un appartement insalubre. Il risque à tout moment l'incendie électrique. Quelles peuvent t'être les recours possibles. Merci par avance

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
3 mai 2017 à 09:21
Bonjour,

Hors norme ne veut pas dire dangereux. Et si c'était le cas on ne peut l'obliger à rien si du moins c'est lui le propriétaire.
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié le 3 mai 2017 à 09:35
Bonjour,

"Mon voisin me fait prendre des risques avec son installation électrique complètement hors normes"
Comment savez-vous que cette installation est hors normes ? Vous avez fait faire un diagnostic de conformité chez votre voisin ?

"dans un appartement insalubre"
Comment savez-vous qu'il est insalubre ? Le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) ou des agents d'une agence régionale de santé (ARS) ont visité l'appartement ? Le préfet a pris un arrêté d'insalubrité ?

"Il risque à tout moment l'incendie électrique."
Comment le savez-vous ? Avez-vous vérifié chez votre voisin les 6 points de sécurité principaux de son installation ?
https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/une-installation-electrique-en-securite-quest-ce-que-cest/

"Quelles peuvent t'être les recours possibles."
Vérifiez avec votre assureur que vous êtes correctement assuré pour les incendies.
Discutez avec votre voisin pour le convaincre de faire des travaux (vous devez bien le connaitre puisque vous savez beaucoup de choses sur son logement).
0
coolraoule Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
Modifié le 3 mai 2017 à 13:08
Bonjour lorsque je dis hors norme c'est un euphémisme. Branchement pirate effectuer avec des dominos en direct sans protection. Ni thermique ni magnétique ni différentiel. Pas de prise de terre pas de protection mécanique sur le câble. Il alimente la totalité de son habitation, chauffage électrique compris avec une simple rallonge de jardin brancher en direct sur le domino.... je précise aussi qu'il habite dans un site sensible . En ce qui concerne l'insalubrité vous avez raison tout est question d'appréciation je vous laisse seul juge :entassement jusqu'au plafond, ordure, produit chimique, alcool ,bouteilles de gaz. Merci de votre attention et de vos réponses.
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié le 3 mai 2017 à 13:00
Bonjour de nouveau,

"Branchement pirate effectuer avec des dominos en direct sans protection."


Si c'est un branchement pirate sur le réseau, il s'agit d'une fraude.
Vous pouvez signaler la chose à Enedis, gestionnaire du réseau.
Tapez "Enedis clients particuliers" et le nom de votre ville sur les pages jaunes, vous obtiendrez les coordonnées d'Enedis pour votre région.

Mais ce n'est pas très joli de dénoncer ses voisins... Vous aurez le courage de vous regarder dans un miroir après ?
0
coolraoule Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017 > Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
3 mai 2017 à 13:13
Ce n'est pas pour l'électricité c'est pour le risque d'incendie
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103 > coolraoule Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
Modifié le 3 mai 2017 à 13:15
OK
0