Avant mon arrivée le voisin a ouvert une fenêtre sur ma cour

dotimetrie Messages postés 4 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec petite terrasse et cour privative alors qu'elle avait été inhabitée pendant 2 ans.
Pendant ces 2 années le voisin a ouvert une fenêtre au rez de chaussée donnant sur ma cour (sans permis de construire ni autorisation de la mairie) et posé une unité de clim réversible fixée sur son mur mais dans l'espace de ma cour. Il refuse d'enlever cette clim qui est bruyante et de fermer sa fenêtre, les 2 cas m'empêchant d'agrandir ma terrasse. Ai-je un recours, à qui m'adresser pour faire le point?

Merci par avance

3 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 313

Oui tout a fait. toute modification de l'aspect extérieur d'une maison nécessite une autorisation administrative
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

merci Josh Randall, je ne savais pas.
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 313 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pour information, tout est décliné dans l'article R421-17 du Code de l'urbanisme
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur

merci!
0
dotimetrie Messages postés 4 Statut Membre

Merci. Chaque cas étant particulier pouvez vous m'indiquer s'il existe un accueil de juristes à qui demander conseil? Merci d'avance!
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Dans chaque commune il y a un conciliateur qui permet avant action en justice d'essayer de résoudre les problémes
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 313

Bonjour

Ai-je un recours, à qui m'adresser pour faire le point
?
A la commune
0
dotimetrie Messages postés 4 Statut Membre

A Lyon pas vraiment d'aide de ce côté là!
0
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496

bonjour ,concernant la clim au dessus de votre propriété
l'article 552 du code civil dit que la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous,il apparaît donc qu'un propriétaire peut interdire tout survol ou tout dépassement d'une chose appartenant à un autre au dessus de son terrain...ce peut être gouttière ,paraboles ,clim...tout ce qui dépasse sur le mur et sur votre terrain...
0