Comment signaler un abus de faiblesse

casper1953 - 14 avril 2017 à 16:57
casper1953 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017 - 16 avril 2017 à 13:14
Bonjour,

Je suis le témoin bien malgré moi de ce que je pense pouvoir assimiler à un abus de faiblesse. Quelqu'un que je connais est tombé sous l'emprise d'une famille gitane. Pendant des années il a travaillé sans être rémunéré (maçonnerie, peinture etc) et devait en plus donner une partie de son rsa pour pouvoir manger et avoir de l'électricité. Il est maintenant à la retraite mais la fille aînée de cette famille a pris le relais à la suite de son père décédé. Il n'a pas libre accès à son compte bancaire et il n'a plus ni carte d'identité, ni carte vitale, ni carte mutuelle ni même son livret de famille car elle garde tout. Lorsqu'il demande un peu d'argent de poche, on lui donne royalement 20 € et il doit expliquer pour quoi faire. Il reste corvéable à merci et ce sans pouvoir dire mot car sinon on le menace. Je ne suis pas de sa famille mais mon mari et moi sommes désolés de voir ce cas d'esclavage. On lui prend 300 € par mois pour soi-disant ses repas et la fille s'arroge 100 € et les deux fois où il va faire les courses elle paie les siennes avec son argent. Nous avons discuté avec lui pour lui faire prendre conscience mais il est sous emprise et malgré qu'on lui ait dit qu'il devrait lui rester entre 200 et 300 € par mois une fois toutes ses dépense payées, le dernier relevé n'était créditeur que de 9 € et quelques centimes. Qui peut me dire où je peux signaler ces abus ? Ne croyez pas que moi-même je n'ai pas peur car ils ont des armes (pistolets et autres mitraillettes ainsi que gilets pare balles) et n'hésitent pas à menacer. A l'occasion ils l'obligent à garder toute cette artillerie. Voilà, je vous remercie de m'aider. Cela fait roman mais malheureusement c'est la triste vérité. Je pensais qu'on ne voyait cela que dans les journaux ...
Cordialement

1 réponse

soundar87 Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 16 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 41
16 avril 2017 à 12:09
vous pouvez signaler les faits au procureur de la république ou bien alerter les services sociaux du département
0
casper1953 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2017
16 avril 2017 à 13:14
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse dont je vous suis très reconnaissante.

Cordialement
0