Véhicule abandonné sur mon terrain

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2017
-
Messages postés
19631
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2020
-
Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a environ un an et depuis Mars 2016, un voisin occupe une partie de mon terrain avec divers objets : balançoire, remorques, ferrailles, voitures etc. Je n'ai même pas de clôture commune avec lui.

En Juin il a placé un camion (utilitaire) immatriculé, sans CT ni assurance sans mon accord. Il s'en est servi quelques fois comme "brouette"
Ce camion ne lui appartient pas.
Le réel propriétaire est un Anglais qui a quitté maison, véhicules etc pour rentrer dans son pays. Il ne reviendra jamais.
Ce camion lui "appartient" autant qu'à moi à la différence que lui possède la clé.

J'ai tenté de discuté avec mon voisin, je lui a envoyé un courrier, tenté une conciliation en justice. Il a fait le mort Je suis allé voir la gendarmerie (qui botte en touche) la mairie (qui se dégage de l'affaire car c'est sur terrain privé). La préfecture et les huissiers ne me répondent pas (pour l'instant)

Je commence à désespérer de pouvoir faire retirer ce camion de chez moi par la voie légal. Je ne sais plus vers qui me tourner. Je n'ai trouvé personne capable pour me renseigner...

J'ai bien trouvé l'article du code de la route R325-47:
"Le maître de lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route qui veut faire procéder à l'enlèvement d'un véhicule laissé sans droit dans ces lieux en adresse la demande à l'officier de police judiciaire territorialement compétent."

La gendarmerie me dit que cela ne s'applique pas dans mon cas, mais je n'ai pas compris pourquoi....

Quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Reste à faire intervenir un épaviste a vos frais.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2017

Bonjour, merci de la réponse. Je n'ai pas la carte grise du véhicule... il me semble qu'elle est nécessaire (?)
Messages postés
19631
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juin 2020
6 872
pour les épavistes réglos, certainement...
Ceux qui collent les flyers avec juste leur portables sont surement beaucoup moins regardants.
Remorquez le véhicule sur la voie publique et ça ne sera plus votre problème.
C'est effectivement une solution. Il faudra bien qu'une autorité se manifeste.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2017

Bonjour, la mairie est évidemment au courant du problème, si le véhicule se retrouve sur la route j'ai bien peur que cela se retourne contre moi :(
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2017

Vous n'êtes pas le propriétaire du véhicule.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2017

Je viens d'avoir 4 huissiers différents au tel, 3 ne savent pas. le dernier m'a dit qu'il fallait passer par un avocat et demander une ordonnance etc... j'ai vraiment l'impression que de mettre ce véhicule sur la route est la seule solution ...
j'ai vraiment l'impression que de mettre ce véhicule sur la route est la seule solution

Je pense aussi.
Dossier à la une