Fausse accusation tapage nocturne

moyneo -  
labricole47 Messages postés 28064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon ami et moi avons reçu une lettre de la part de notre syndic "en référence au nuisances sonores" que nous occasionnons.

Il est précisé qu'une plainte pour tapage nocturne a été enregistrée par la police à notre encontre la nuit du 14/15 mars. Ce soir-là mon ami n'était pas là, et je suis rentrée seule chez moi vers minuit pour aller me coucher.

Le représentant de la copropriété était venu nous voir quelques jours plus tard, nous lui avions expliqué que le bruit ne pouvait pas venir de chez nous.
Il nous a clairement dit qu'il ne nous croyait pas et que la lettre était déjà partie (nous sommes quasiment les seuls "jeunes", locataires de l'immeuble, donc coupables idéaux).

La lettre précise également que nos voisins ont été "patients et sont venus nous voir à plusieurs reprises".

Nous avons eu une "visite" de notre voisin du dessous (président du syndic, bien sûr) il y a plus d'un an. C'était un samedi soir, minuit, nous mangions des pizzas avec 4 amis qui s'apprétaient à partir. Notre voisin est monté chez nous, furieux, avec un marteau, qu'il a armé devant nous. Il nous a dit que la prochaine fois qu'il monterait, ce serait avec un couteau, pour "nous planter". Nous avons à l'époque posé une main courante... Nous aurions visiblement dû faire plus.

Avec la visite du représentant de la copro effectuée APRES l'envoi de la lettre, c'est la seule "visite" et preuve de "patience" que nous ayons eue.

Le syndic et la copro sont donc représentés par ceux qui nous harcèlent, QUE FAIRE?

Merci d'avance,

Bien cordialement,

6 réponses

labricole47 Messages postés 28064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007
 
bonjour
le fait que vous soyez seule ne veut pas dire que vous n'avez pas fait de bruit (musique ,aspirateur ...etc...)

la plainte a été enregistrée ...ou...constatée par la police ?


apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
2
moyneo Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Tout ce que je sais, c'est que le représentant de la copro m'avait signalé avoir appelé la police (qui ne s'est pas déplacée) ce soir-là pour tapage nocturne provenant d'un autre appartement (ce qu'il a reconnu lui-même devant moi).

Selon lui "il n'y a pas de fumée sans feu" (...), et si une plainte a été déposée par erreur contre nous nous avons bien dû être coupables une autre fois. il dit également que nous aurons bien du mal à prouver notre innocence étant donné que les rerésentants du syndic et de la copro sont contre nous.

Maintenant nous avons reçu une lettre où le Syndic nous annonce avoir mandaté un avocat suite à un vote pour nous expulser.

Il s'agit de la première lettre que nous recevons et à aucun moment nous n'avons eu la moindre nouvelle de la police...

Que peut-on faire contre ces abus de pouvoir?

Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
0
Paris...
 
Bonjour,

Si il y a eu constat de la Police pour "Tapage nocturne", celle-ci a certainement sonnée à votre porte.
Avez-vous eu des nouvelles de la Police à ce sujet ?

Cordialement.
2
moyneo Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,
Non, aucune nouvelle.
Cordialement
0
moyneo
 
Bonjour labricole47,

Effectivement, je n'ai fait aucun bruit anormal en rentrant chez moi, juste une douche et au lit, à 23h (d'après mon dernier texto envoyé à mon ami depuis mon lit).

Bien sûr, tout comme les fois précédentes, aucune visite de la police qui aurait été bien surprise de me trouver seule en pyjama.

En discutant avec le représentant de la copro quelques jours plus tard, il nous a bien précisé qu'il savait que ce soir-là le bruit venait d'un autre appartement et qu'il avait appelé la police. Si je comprends bien donc, il a porté plainte contre nous en sachant pertinemment que le bruit venait d'ailleurs.

Est-ce possible? La police a-t-elle pu enregistrer une plainte sans venir constater sur place?

Je tiens à préciser que ce monsieur (représentant de la copro) refuse à la fois de nous croire lorsqu'on lui dit être accusés à tort et qu'il refuse également de sortir de chez lui quand il y a du bruit pour voir d'où il vient. Il nous a dit très clairement que comme nous sommes les seuls locataires nous sommes forcément les coupables, pas la peine de se déplacer pour vérifier.

Etant donné qu'il est ami avec le président du syndic (qui nous a déjà agressés et menacés de mort), les autres voisins ne risquent pas de s'exprimer contre eux.

Je tiens à préciser que nous avons fait tous les efforts possibles pour améliorer les choses. Plus aucune fête depuis 1 an et demi, pas plus de 4 invités pour un repas ou un jeu de société, chaussures interdites dans l'appart, patins sous les meubles, descente d'escalier sur la pointe des pieds, etc... Nous avons même tenté à plusieurs reprises d'établir un dialogue, qui a toujours été rejeté.

Cela devient invivable, nous pensons à déménager, mais cela nous gêne de devoir dépenser de l'argent (car un déménagement coûte toujours des sous), de l'énergie et du temps pour le bon plaisir de ces messieurs.

Nous ne savons pas si nous avons le moindre recours possible.

Merci d'avance,
Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

J'ai vécu ce type de harcèlement de la part de voisins mais heureusement le gardien était intelligent.

Je vous suggère de porter plainte pour harcèlement, après avoir envoyé une lettre recommandée à votre bailleur pour lui demander de faire cesser ce harcèlement en lui rappelant que la loi du 6 juillet 89 lui impose de vous assurer une jouissance paisible des lieux.

... partant du principe que vous êtes locataires bien sûr.

Cdlt
0
labricole47 Messages postés 28064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007
 
effectivement s'il y a eu constat de la police il y a trace ...donc preuves
0
moyneo Messages postés 3 Statut Membre
 
Donc sans constat de la police, impossible qu'il y ait plainte?
0
labricole47 Messages postés 28064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007 > moyneo Messages postés 3 Statut Membre
 
d’après mes sources..... s' il y a plainte la police constate la nuisance...donc : sonne a votre porte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris...
 
Bonjour,

Ce qu'il vous a été indiqué (par le syndic) comme étant une plainte n'est peut-être qu'un dépôt d'une main-courante !
0
djivi38 Messages postés 64795 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 048
 
bonsoir,

en principe... il n'y a pas de fumée sans feu...

Cdt.
-3