Récupérer une caution malgré une clause de solidarité bail

Résolu
Lounoutte Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 31 mars 2017 à 14:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 avril 2017 à 20:11
Bonjour,

je suis locataire en concubinage depuis 4 mois.
Je souhaite quitter mon concubin et l'appartement, lui souhaite y rester.
C'est moi qui ai versé l'intégralité de la caution (meublé donc 2 mois de loyer soit 1070euros)
Il y a une clause de solidarité sur le bail, je devrai donc payer le loyer pendant encore 6 mois sachant que monsieur ne paie RIEN depuis le début.
J'ai donné congé à mon bailleur en mon nom, celui ci a donc prit effet hier, date de réception de ma lettre recommandée par le bailleur.
J'ai bien précisé qu'en cas de reconduction tacite du bail (normalement au 1er juin), je ne serai pas locataire.
Ma question est : comment puis je récupérer ma caution bien que monsieur reste dans l'appartement? Ai je le droit de demander au bailleur de me reverser cette somme à la fin des 6 mois de clause de solidarité? Ou dois je attendre que monsieur se décide à quitter l'appartement?

Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement

4 réponses

Bonjour,

"Il y a une clause de solidarité sur le bail, je devrai donc payer le loyer pendant encore 6 mois"
Vous faites erreur sur ce qu'est la clause de solidarité. Vous êtes solidaire des loyers pendant 6 mois, s'il y a des impayés. Normalement, vous n'avez plus à payer le loyer...

En ce qui concerne la caution, monsieur ne veux pas vous la payer ?
2