Déclaration sur le ras du conjoin héberger à titre gratuit.

Jo3913 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - Modifié par Jo3913 le 23/03/2017 à 08:54
 zico - 23 mars 2017 à 11:32
Bonjour à tous.

Je souhaiterais aller vivre avec mon compagnon, ça situation est comme ceci ; il vie pour le moment avec ça mère qui du coup l'héberge à titre gratuit, il viens d'avoir tout juste 25 ans et de faire une demande de RSA, ça maman touche les Apl et une aide pour handicap. Je ne connaît pas les détails, car je ne les ai pas demander. Il, mon conjoin, est donc déclaré sur les impos de sa maman.

Ma question est la suivante ; peut il, une fois le rsa mis en place me déclaré avec lui ( j'ai moins de 25ans, et aucun revenu) alors que nous ne somme ni pacse ni quoi que ce soit, ou vu qu'il est héberger à titre gratuit, es ce l'hébergeant qui doit me déclaré ? Doit il avoir une séparation des impos entre ça mère et lui, doit t'il me déclaré avec lui ?

Je vous avouerais que je suis perdu dans tout ça, cette idée viens de ma belle mère pour que l'on puise économisé et trouver un appart par la suite, mais j'ai peur de leur faire du tord si les choses sont mal faite. Merci de vos réponse. Bonne journée.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 mars 2017 à 09:47
Bonjour,

'Il, mon conjoin, est donc déclaré sur les impos de sa maman. "

non, ce n'est pas possible à moins qu'il soit étudiant au début de l'année 2016.

Si vous allez vivre chez la mère de votre petit ami (et non conjoint, qui signifie être marié), votre petit ami devra déclarer le changement de situation. Vous devriez avoir droit au RSA couple.

Mais la meilleure façon de trouver un logement est surtout d'avoir un travail, car il est très difficile de trouver un appart avec un RSA.
0
Bonjour

Impôts :
pour être déclaré sur les parents il faut avoir moins de 21 ans ou moins de 25 ans si on est étudiant (ou lycéen) sinon il faut que chacun face une déclaration seul ( si pas mariés) même si il n'y a aucun revenus

RSA CAF
Doris a tout dit

La personne qui vous héberge devra surement faire une attestation comme quoi elle vous héberge tous les deux gratuitement

Vérifiez que vous êtes bien couverts par la sécurité sociale
Inscrivez vous à pôle emploi ( c'est obligatoire pour le RSA)
Allez voir le site RSA CAF sur le net pour toutes les informations

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa
0