Achat d'une maison sans assurance décennale

Signaler
-
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
-
Bonjour,
Nous allons acheter une maison neuve,
Mais elle a était faite par un particulier du métier .
Donc il n y pas de décennale , fait par un artisan sur la construction du bati, est que juste l assurance d ouvrage . Peut faire l affaire ? Ou devrons nous en prendre une si il y a rien ?
Merci cordialement

3 réponses

Messages postés
3811
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 981
bonjour nous avons aussi acheté il y a quelque temps une maison sans assurance décennale car construite par un particulier;le notaire a bien insisté la dessus ;aussi nous avons demandé à un proche maçon qu'il vienne inspecter ,deux fois,la maison de fond en comble et nous avons acheté la maison ;donc pas besoin d'assurance décennale mais bien une grosse vérification de l'état de la maison avant la signature
Messages postés
3811
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 981
bonjour je ne comprends pas bien :pourquoi un client particulier qui achète une maison neuve pour y habiter a besoin d'avoir sa propre assurance décennale? l'assurance décennale n'est elle pas liée à un professionnel qui garantit ainsi pendant 10 ans des malfaçons ou autres désordres?
nous avons pris une assurance habitation bien sur mais pas de décennale ;de ce fait et avertis par le notaire nous avons fait vérifier de fond en combles la maison construite en 2003 achetée par nous en 2008 pour voir si il n'y avait pas de surprises puis nous avons signé pour cette maison pour laquelle nous avions eu un gros coup de cœur .
8 ans après j'en suis toujours ravie et il n'y aucune malfaçon.je ne vendrai pas cette maison mais si je la vendais cela ne serait pas avant plusieurs années alors la garantie décennale n'existerait plus...
ou alors je n'ai pas tout compris...
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
152
vous confondez décennale et dommage ouvrage...
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
152
"Ou devrons nous en prendre une si il y a rien ? " La DO ne peut être prise qu'avant ouverture du chantier.

Un bien sans DO se vend plus difficilement, et donc s'achète moins cher, sachant que si c'est votre vendeur qui a fait tout lui même vous vous n'aurez en plus pas de recours de nature décennale... bref évitez