Mettre notre maison à nos deux noms

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2017
-
Bonjour,

Mon concubin a acheté seul notre maison en 2014.
Étant mère au foyer à cette époque, je n'avais aucun revenu et ne pouvais pas figurer sur le crédit.
Il est donc le seul propriétaire de notre maison.

J'ai financé quelques travaux et doit encore en financer (à hauteur de 25000 euros).
Je souhaiterai figurer sur l'acte de propriété car non seulement je finance les travaux mais je participe au paiement du crédit.

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement

5 réponses

bonjour,

En attendant, gardez bien toutes les preuves des dépenses que vous avez faites sur cette maison, ainsi que des versements pour le crédit, afin que ça puisse être prise en compte.
Bonjour,

Je lui retire tous les mois la somme en espèces et il la dépose sur son compte.

Par contre je lui ai fait un chèque l'an dernier pour payer la taxe foncière.

Misha-d''ok, le post ne fait que confirmer mes craintes! Non seulement il ne voudra jamais mettre mon nom sur l'acte de propriété et surtout rien ne l'y oblige!
Idem pour le rachat de la moitie de la maison: il peut refuser de me la vendre et de plus je ne peux pas financièrement.

Ce qui est cencé être notre maison n'est que la sienne! Et en plus il peut m'y mettre dehors quand bon lui semble!

Cordialement
> Poupi
Vous avez ouvert les yeux, reste a voir le notaire.
Les conseils du notaire sont gratuits, vous aurez une confirmation de nos propos.
Bon courage pour la suite.
> Misha-d'ok
Je vous remercie pour tout, grace à vous je ne perdrai pas la belle somme que je vais toucher.

Une bonne explications s'impose avec mon cher et tendre!

Merci à tous
Bonjour,

Si vous n’êtes ni mariée ni pacsée la maison étant au nom de votre concubin vous n'avez aucun droit en l'absence de testament, pour que la maison soit à vos deux noms il faudrait acheter une moitié indivise et payer le prix.

Il pourrait envisager de faire un testament mais les droits sont de 60%.
Et pour l'argent versé faire une reconnaissance de dettes.

je n'avais aucun revenu et ne pouvais pas figurer sur le crédit.
Pas besoin de revenu pour être sur l'acte de vente.

La meilleur solution serait de vendre et d'acheter un bien en indivision.
Si vous rester dans cette maison en cas de séparation, vous serez la grande perdante.

Reste à voir le notaire.
> Poupi
Les conseils du notaire sont gratuits, il vous expliquera en détails.
> Misha-d'ok
Je vais suivre votre conseil et contacter un notaire.
Mais je ne me fais pas trop d'illusion!
Je ne suis pas en mesure de racheter la moitié de la maison à mon concubin et je ne souhaite pas en hériter mais en être propriétaire au même titre que lui sinon cela ne vaut plus le coût que j'y laisse de l'argent.

Je pense à l'avenir, au cas où il arriverait quelque chose à mon ami car tous les mois je lui verse l'équivalent de la moitié du crédit et j'ai déjà effectué 5000 euros de travaux.
Il est prévu que je finance pour 25000 euros de travaux et je ne vois pas l'intérêt de payer des travaux pour un bien qui ne m'appartiendra jamais.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Cordialement
Utilisateur anonyme > Poupi
Vous pourriez aussi faire une reconnaissance de dettes ; ainsi vous vous feriez rembourser par les héritiers de Monsieur en cas de décès ; à faire de préférence chez le notaire pour éviter les contestations ultérieures.
> Utilisateur anonyme
Bonjour Clash,

Misha-d'ok 12 mars 2017 à 11:30

Et pour l'argent versé faire une reconnaissance de dettes.
En effet l’intérêt est uniquement profitable pour Monsieur.
Mieux que le loto.
Messages postés
5093
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
2 647
bonjour,
La seule solution est de vous pacser et de faire des testaments;
A faire confirmer par un notaire selon votre situation précise.

Cordialement
Bonjour,

Je souhaite avant tout me protéger en cas de séparation ou de décès.
Je finance la maison de moitié et je paye entièrement les travaux.

Je ne souhaite pas en hériter mais qu'elle m'appartienne de moitié compte tenu que je la finance de moitié.

Merci de vos reponses.

Cordialement
> Poupi
Le pacs ou le mariage me garantie la moitié de la maison en cas d'annulation de pacs ou divorce?

Merci beaucoup.
Messages postés
40085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2020
12 395 > Poupi
"Le pacs ou le mariage me garantie la moitié de la maison en cas d'annulation de pacs ou divorce? "

non, un pacs tout seul ne garantit rien (il faut un testament et dans celui-ci, il est possible de léguer tout ou partie de ses biens) mais permet en cas de testament en faveur du partenaire de pacs de ne pas avoir de frais de successions. En cas de rupture du pacs, si le testament n'a pas été annulé, les frais de succession seront dus.

Un mariage ne garantit rien de façon parfaite non plus, puisque l'époux pourrait très bien faire un testament vous privant de tout.

Si vous n'avez aucune confiance, l'un dans l'autre, cela va être compliqué.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2017
> Poupi
Bonjour,

Y'aurait-il une possibilité de donation?

Merci
Messages postés
40085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2020
12 395
Donc à vous de tirer les conséquences de vos choix ou refus respectifs.

Bon courage.
>
Messages postés
40085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2020

Et pourquoi ne pas acheter un petit bien de votre coté (seule).
Vous pouvez le mettre en location et (faire faire des travaux par Monsieur ou pas)
Ainsi en cas de séparation, vous aurez un point de chute et votre argent vous reviendra.

Voir les possibilités avec votre banque.
En fait grace à vous je me rend compte que mon concubin m'a eu en beauté!

Étant donné que j'ai percevoir très prochainement une somme rondelette, je lui ai demandé avec un peu d'insistance de faire le nécessaire pour que je figure sur l'acte de propriété de la maison.
Il m'a dit qu'il y avait un document à remplir chez le notaire et que ca coûtait 3 fois rien et qu'on s'en occuperait prochainement.

Avant que j'insiste de nouveau, il m'avait dit avoir fait le nécessaire chez le notaire pour que je puisse aussi hériter de la maison.

Ce qui m'inquiète c'est que les travaux sont prévus pour le mois prochain et que je ne suis pas prête de récupérer mon financement.
On tourne en rond!
Lui estime que je n'ai pas confiance en lui (rien ne l'oblige légalement à me verser la moitié du prix de la maison en cas de séparation et je doute qu'il le fasse malgré tout), moi je ne souhaite pas investir mon argent dans sa maison mais dans la notre et de pouvoir récupérer ce qui doit me revenir en cas de séparation.

Je vous remercie à tous pour vos précieux conseils et pour le temps que vous m'avez consacré.

Cordialement
Messages postés
40085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2020
12 395
"Avant que j'insiste de nouveau, il m'avait dit avoir fait le nécessaire chez le notaire pour que je puisse aussi hériter de la maison. "

peut-être que oui, peut-être que non, vous ne pourrez jamais en être sûre. Surtout que sans mariage ou sans pacs, vous auriez, même si effectivement il fait un testament en votre faveur, 60 % de frais de succession.
Vous avez deux choix:

lui faire un prêt pour les travaux en échange d'une reconnaissance de dette (de préférence établit par le notaire).
Ou faire un placement toute seule.

Pour moi il vous promène, son histoire de notaire est complétement bidon et délirante.

Lui estime que je n'ai pas confiance en lui
Il vous fait culpabilisé pour arrivé a ses fins, très malin le Monsieur.
> Misha-d'ok
C'est ce que je devine malheureusement!

Non seulement il a réussi à me faire croire que seul son nom pouvait figurer sur l'acte de propriété car le crédit était en son seul nom, mais aussi que de faire ajouter mon nom sur l'acte de propriété nous coûterait presque rien!

Donc maintenant, grace à vos renseignements je vais pouvoir limiter mes pertes et placer mon argents sans risques.

Un grand merci à tous !
Dossier à la une