Je suis complètement perdu...

Résolu
dlmstudio Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - 10 févr. 2017 à 10:38
 dlmstudio - 3 avril 2017 à 08:42
Bonjour,


Je suis auto-entrepreneur. Je possède un studio d'enregistrement actif depuis 2010 utilisant le code APE 5920Z.


J'ai eu besoin récemment de faire quelques papier et en y regardant de plus près je me rend compte que certaines choses ne vont pas ou que je ne comprend pas.


En effet, j'ai toujours cotisé trimestriellement au RSI en remplissant ma partie normalement dédié : prestations de services. Ce qui est vrai dans un sens mais j'ai des doutes...


Mais j'ai découvert aussi que j'avais la mention "commerçant" (j'ai créé ma micro entreprise quand j'avais 20 ans, et je me suis fait aider pour cela ni connaissant pas grand chose à l'époque).


Alors effectivement de ce point de vu, mon studio fait de la publicité, gagne de l'argent etc... donc commerçant je veux bien le croire oui.


Sauf que mon métier à part entière et celui d'ingénieur du son. Ne devrais-je pas plutôt être affilé dans la catégorie profession libérale car le métier d'ingénieur du son figure à la CIPAV.


En réalité, je me demande simplement si je cotise bien au bon organisme depuis toutes ces années ? Ces "secteurs d'activité" c'est vraiment l'horreur... c'est d'une incompréhension.... et du coup je me pose la question de savoir si il ne m'ont simplement pas catégorisé à la va-vite à cette époque.


Etant donné que mon métier est plutôt hors du commun, je n'arrive pas à savoir ou je dois être.

Quel statut j'ai ? Quel secteur ? A qui dois-je réellement cotiser ?


Si vous pouviez m'aider... c'est totalement confu pour moi...


Merci !

3 réponses

Bonjour,

Merci pour vos réponses ;)

J'ai en parti résolu le problème à ma question. Malgré tout, et après m'être renseigné, je suis bien commerçant...et donc j'ai du m'enregistrer à la CCI, chose faite désormais.

C'est à s'y méprendre tout de même... c'est pas si simple de se "catégoriser". Leur système n'est pas très souple de ce côté la.
1