Habitat partagé entre propriétaire et locataire/Belgique ?
Sysimbra
Messages postés
2
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison dans laquelle j'aimerais accueillir un cohabitant en habitat partagé (ou habitat groupé selon les sources). Il ne s'agit pas d'un conjoint ou de la famille, mais d'un cohabitant étranger qui paierait une location et des charges, profiterait d'une chambre mais dont le reste serait commun.
Comment cela peut-il s'organiser au niveau juridique et fiscal ? Dois-je envisager de faire un bail individuel ? Dois-je déclarer cette cohabitation qui n'en n'est pas une à strictement parler ?
Merci pour vos réponses,
Sysimbra
Je suis propriétaire d'une maison dans laquelle j'aimerais accueillir un cohabitant en habitat partagé (ou habitat groupé selon les sources). Il ne s'agit pas d'un conjoint ou de la famille, mais d'un cohabitant étranger qui paierait une location et des charges, profiterait d'une chambre mais dont le reste serait commun.
Comment cela peut-il s'organiser au niveau juridique et fiscal ? Dois-je envisager de faire un bail individuel ? Dois-je déclarer cette cohabitation qui n'en n'est pas une à strictement parler ?
Merci pour vos réponses,
Sysimbra
A voir également:
- Habitat partagé entre propriétaire et locataire/Belgique ?
- Ecozone habitat avis ✓ - Forum Consommation
- Détartrage chaudière locataire ou propriétaire - Forum Immobilier
- Poignée fenêtre cassée locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Poignée porte cassée locataire propriétaire - Forum Assurances
- Détartrage ballon d'eau chaude locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
4 réponses
bjr
C'est la location d'une partie de votre résidence principale - exonéré d'impôt si ne dépasse pas certains montant (136/an/m2 à la campagne, 185 en Idf
voir code général des impôts art 35
Bail meublé classique - pas d'autorisation à obtenir
C'est la location d'une partie de votre résidence principale - exonéré d'impôt si ne dépasse pas certains montant (136/an/m2 à la campagne, 185 en Idf
voir code général des impôts art 35
Bail meublé classique - pas d'autorisation à obtenir