Délai pour suivi de conjoint

marie19303 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon époux et moi même souhaitons nous installer en province à partir de Septembre
Nous sommes tous les 2 en CDI et mon mari cherche activement un nouveau travail la bas tandis que moi ne chercherai qu'en milieu d'année afin de permettre l'installation sur place avec mes enfants.
Quand puis je démissionner pour bénéficier d'un suivi de conjoint légitime?
Si son contrat de travail démarre au 1er Septembre et que mon dernier jour travaillé correspond au 1er Septembre, cela suffit il? cela nous permettrait ainsi de démissionner au même moment (avec tous les 2 un préavis de 3 mois) et de nous installer au même moment..
Existe t il d'autres contraintes spécifiques pour le suivi de conjoint?

J'ai recherché sur le forum mais n'ai pas vu de réponse précise sur le sujet.. Idem, pôle emploi par téléphone reste très flou sur le sujet...peut être ai je mal cherché....

Merci à vous

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

une démission ne peut être légitime si vous démissionnez tous les deux en même temps, à moins qu'un des deux ait vraiment déjà trouvé un travail car présenter comme cela, il s'agit plutôt d'installation de convenances, qui risque poser des problèmes avec PE. De plus, si jamais votre mari trouvait un travail mais avec une période d'essai, que feriez-vous ? Vous seriez alors tous deux au chômage, en cas de non validation de la période d'essai !

Surtout avec "moi ne chercherai qu'en milieu d'année afin de permettre l'installation sur place avec mes enfants. "

0
marie19303 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup de votre réponse rapide!

Je vous avoue que j'ai un peu du mal à identifier les attendus précis de pôle emploi pour justifier d'un suivi de conjoint légitime.
De ce que je comprenais, il fallait qu'au premier jour ne travaillant plus, je me rende chez PE avec contrat de travail de mon epoux (qu'il soit encore en période d'essai étant donc sans objet) et factures communes de notre nouveau domicile.. d'où notre idée de donner notre démission à peu près au même moment, mon époux ayant par contre une promesse d'embauche coincidant à quelques jours avant la fin de mon préavis (avec certes une période d'essai de 3 mois habituelle pour un nouveau poste). De ce que je comprends, cela risque de ne pas être accepté par PE.
Quelles justifications précises sont donc attendues de pôle emploi et à quelle date pour que la démission soient considérée comme légitime?
Sachant que ne pas faire coincider ces dates nous poseraient des difficultés d'ordre financières (double logement à payer et potentiellement garde complémentaire pour les enfants à payer, mon mari n'étant plus sur place pour les récupérer le soir après l'école puisque deja parti....)

Merci beaucoup encore de votre aide!
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
je ne suis pas sûre que PE ne pose pas de problème car il s'agit bien de deux démissions simultanées et là !!

Votre mari serait au chômage, et aurait trouvé un autre travail, cela ne poserait a priori pas de problème

Votre mari serait muté, idem.

Si PE reste flou sur le sujet, à mon avis, cela veut dire que cela dépendra de l'interprétation qu'en fera le PE de la nouvelle région concernée.

Je ne pense pas que personne puisse vous donner l'assurance que votre projet soit viable. Seul PE, puisque c'est bien lui qui décide.
0